AccueilDroitLe barreau de Lyon soutient les peuples indigènes du Brésil

Le barreau de Lyon soutient les peuples indigènes du Brésil

Le barreau de Lyon soutient les peuples indigènes du Brésil
De g. à d. : Farid Hamel, les deux représentants du peuple Kiriri et Pierre Meynadier

Vie juridiqueDroit Publié le ,

« C'est une atteinte aux droits de l'humanité et c'est la raison pour laquelle je tenais à vous rencontrez plutôt que les politiques ; car qui mieux que vous avocats sont les mieux placés pour apprécier cette situation où les libertés sont bafouées ». Réalisateur engagé dans la cause des Indiens du Brésil, Pierre Meynadier, connaît bien ce pays métissé qu'il a mis en relief dans son dernier documentaire intitulé « L'Origine ».

Son implication est telle qu'il a pu faire venir en France, et en premier à Lyon, deux représentants de la tribu des Kiriris pour faire entendre leur voix et sensibiliser les autorités françaises. Ce peuple du Nordeste (Etat de Bahia), vivant de l'agriculture sur plusieurs milliers d'hectares n'a pas les moyens de déployer seul des infrastructures leur permettant d'atteindre l'indépendance alimentaire et le développer d'un commerce ; de surcroît dans une région très sèche.

L'Ordre avait déjà témoigné son soutien à leur cause lors de la venue de deux de leurs dirigeants en juillet dernier, à l'occasion de laquelle un évènement avait été organisé, sous l'impulsion de Me Philippe Meysonnier. Cette solidarité s'inscrit dans un mouvement plus vaste de lutte contre la politique agricole menée par le nouveau gouvernement brésilien, qui stoppe de fait, le processus de restitution des terres indigènes en accélérant la déforestation de l'Amazonie. Le célèbre chef Raoni avait rencontré en ce sens le président Macron en mai dernier lors d'une tournée européenne de sensibilisation.

Pour Farid Hamel, bâtonnier de Lyon : « Il est normal qu'un barreau comme Lyon, humaniste dans l'âme se mobilise ainsi. Les avocats sont souvent en première ligne de combats essentiels pour nos libertés fondamentales ».

Ce que contient la motion de soutien

Le Conseil de l'Ordre du Barreau de Lyon :

• Alerte sur les conséquences de la politique du gouvernement brésilien qui constitue une menace pour l'environnement et la survie des ethnies qui composent le pays (2,5 millions de personnes) ;

• Soutient l'Etat de droit au Brésil comme partout dans le monde ;

• Appuie la démarche de sensibilisation des indiens Kiriris au sort des populations ;

• Appelle au respect des droits fondamentaux des citoyens de tous les Etats 
• Apporte tout son soutien aux Indiens Kiriris

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?