AccueilVie juridiqueLe barreau de Lyon lance une plateforme web dédiée aux MARD

Le barreau de Lyon lance une plateforme web dédiée aux MARD

Bien que rendu obligatoire par le Code de procédure civile, le recours aux MARD (modes alternatifs de résolution des différends) est encore trop peu envisagé par les justiciables.

Vie juridique Publié le ,

« Il s'agit pourtant de véritables outils de résolution des conflits, ayant le grand avantage de favoriser l'apaisement des parties dans un délai rapide tout en contribuant à la réduction de l'aléa judiciaire », souligne, dans un communiqué, le barreau de Lyon qui rappelle qu'il « en a assuré la promotion auprès du plus grand nombre, affichant l'ambition de contribuer au développement d'une justice participative, moderne et apaisée ».

Le barreau entend donc encourager auprès du public le « réflexe MARD », notamment par le biais du Centre de justice amiable des avocats (CJ2A), créé en 2014. « L'avocat est en effet le premier ambassadeur des modes amiables auprès des citoyens et il est un véritable prescripteur indépendant offrant des garanties uniques : indépendance, loyauté, secret professionnel, respect d'une déontologie protectrice pour le justiciable, connaissances techniques en droit, formation en matière de négociation raisonnée, capacité d'écoute, etc. »

C'est dans cet esprit que CJ2A a porté et conçu pour le barreau le projet de plateforme web dédiée au MARD : monconflit-quellessolutions.com. Présentant tous les différents dispositifs de résolutions à l'amiable, chacun illustrés par des exemples de cas concrets, le site permet au public d'accéder à un annuaire en ligne d'avocats spécifiquement formés à la pratique de ces dispositifs.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?