C'est donc dans cet esprit hors les murs qu'ont été organisées quatre manifestations différentes.
Les travailleurs détachés en Europe avec l'association européenne des avocats.
Les 2e assises francophones des modes amiables de règlement des différents.
Le colloque sur « protection du secret professionnel : mission impossible ? » dans le cadre des entretiens Jacques Cartier, ainsi que sur le droit des affaires avec l'OHADA, une organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires, créée en 1993 à Port-Louis (Maurice), dont le secrétaire permanent (présent à ces rencontres) est l'ancien ministre Dorothé C. Sossa
La réunion lyonnaise de l'OHADA, qui s'est réunie à l'hôtel de ville de Lyon, a été ouverte par Me Brumm, 1e adjoint au maire de Lyon et par le bâtonnier Farid Hamel, qui n'ont pas manqué de noter que Lyon tenait une place importante dans cette organisation internationale.
Au programme de cette journée constructive de travail des tables rondes qui avaient pour nom :
Arbitrage et médiation : « Les nouveaux textes : quelles innovations et quelles applications ? »
« Quels apports des innovations numériques dans les domaines de la formation, la médiation, l'arbitrage ou encore la rédaction d'actes »
« Quelle place en Afrique pour la RSE de l'économie sociale et solidaire », ainsi qu'une présentation des actions de « Prison Insiders » par la bâtonnier Eric Jeantet et Richard Sédillot, vice-président de la commission des affaires européennes internationales du CNB.