AccueilCultureSpectacle vivantLe baroque au berceau (ou presque) au Théâtre de la Renaissance

Le baroque au berceau (ou presque) au Théâtre de la Renaissance

C'est à un divertissement musical que les jeunes spectateurs, et les moins jeunes, sont conviés pour "La Belle Escampette", délicieux spectacle de théâtre musical. Créé en janvier 2013 au Théâtre de Bourg-en-Bresse, il a déjà pas mal arpenté les chemins de France avec sa scénographie insolite et son duo de comédiennes-chanteuses-musiciennes.
La Belle escampette
Emmanuel Mathias - La Belle escampette

CultureSpectacle vivant Publié le ,

Fruit de la collaboration entre Claire Monot, comédienne, metteure en scène et chanteuse et Anaïs Pin, violoncelliste et compositrice, cette fantaisie musicale, sous ses airs de comédie pince-sans-rire aborde les sujets qui fâchent, à savoir la servitude féminine sous l'ancien régime (mais le sujet est toujours brûlant d'actualité).

C'est l'histoire de deux sœurs issues de l'aristocratie qui « apprennent sagement les bonnes manières. Mais leur soif de liberté, de jeu et de transgression leur donne une furieuse envie de prendre la poudre d’escampette. »

Et de renverser l'ordre établi. Ainsi finiront-elles par piétiner la figure de papier du roi tout puissant. Mais leurs robes à panier sont en tissu de jardinage, leurs corsets en grillage, leurs perruques en moustiquaires, autant de carcans à défaire tandis que le mobilier est composé d'ustensiles de cuisine. Réflexion philosophique autant que conte musical, La Belle escampette distille un discours subtil où tout est suggéré et saupoudré de mélodies fantasques où pointent folie et espièglerie, la musique constituant la véritable ossature du spectacle.

Un savant va-et-vient entre partitions anciennes et compositions originales, entre ancien français, latin et français d'aujourd'hui qui peut parfois sonner comme une langue imaginaire aux jeunes oreilles. « Ode à l’imaginaire et à l’indocilité, au rire et à la spontanéité » écrit Claire Monot dans sa note d'intention. On saurait mieux dire !

G.V-P.

Théâtre de la Renaissance, 21 au 23 février, www.theatrelarenaissance.com
Atelier parents-enfants le 22 février.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 décembre 2022

Journal du03 décembre 2022

Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?