AccueilEconomieFormation : qu'est-ce qu'un bachelor sciences et société ?

Formation : qu'est-ce qu'un bachelor sciences et société ?

A mi-chemin entre classe prépa et université, le bachelor sciences et société est une nouvelle formation de niveau licence. A Lyon, le lycée du Parc et l’ENS de Lyon ont noué un partenariat et proposent, dès la rentrée 2022, ce cursus.
Formation : qu'est-ce qu'un bachelor sciences et société ?
© Adobe Stock - Le bachelor sciences et société se situe à mi-chemin entre une classe prépa et un parcours universitaire

Economie Publié le ,

Un petit nouveau fait son entrée dans le monde des formations publiques post-bac proposées à Lyon en septembre 2022 : le bachelor sciences et société. Ce cycle pluridisciplinaire d’études supérieures est né du partenariat entre deux poids lourds de l’enseignement : l’ENS (Ecole normale supérieure) de Lyo, et le lycée du Parc.

Cette formation se déroule sur trois ans et amène les étudiants à un grade de licence. Sa particularité ? Se situer à mi-chemin entre les très sélectives classes prépas et les parcours universitaires. Il apporte ainsi les fondamentaux et les méthodes de travail des premières et l’initiation à la recherche des seconds. Résultat : une fois leur bachelor en poche, les étudiants peuvent poursuivre soit en master, soit en grande école.

Deux parcours : sciences et société

Le bachelor se divise en deux branches : le parcours sciences et le parcours société. Le premier est davantage orienté enjeux scientifiques et sociaux alors que le second aborde les problématiques actuelles sous l’angle économique et social. Les deux parcours disposent toutefois d’un socle d’enseignements communs et visent à se questionner sur le monde contemporain : développement durable et responsabilité environnementale, étude des risques et des crises dans un monde globalisé, société numérique, etc.

“Cette formation apporte une approche pluridisciplinaire. Elle fait dialoguer les sciences sociales avec les sciences expérimentales”, précise Emmanuelle Boulineau, vice-présidente aux études à l’ENS.

Les bacheliers sont sélectionnés sur dossier. Chaque parcours ne dispose que de 24 places.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?