AccueilVie juridiqueL'avocat lyonnais Gilles Sabart publie un livre sur la compliance

L'avocat lyonnais Gilles Sabart publie un livre sur la compliance

Gilles Sabart, avocat inscrit au Barreau de Lyon, vient de commettre un ouvrage sur la compliance et l’éthique, qui sera disponible à partir du 27 septembre.
Gilles Sabart est président de la commission Compliance au Barreau de Lyon
© DR - Gilles Sabart est président de la commission Compliance au Barreau de Lyon

Vie juridique Publié le ,

Harcèlement, corruption, changement climatique, dignité humaine, pollution… Que peux faire un chef d’entreprise pour prévenir ces risques ? C’est sur ces constats et réflexions que se fonde l’ouvrage de Gilles Sabart intitulé : La compliance et l’éthique pour le dirigeant et ses équipes : des programmes de prévention à la gestion de crise.

L’avocat lyonnais, docteur en droit de la régulation et président de la commission Compliance au Barreau de Lyon, connaît bien cette thématique pour la déployer au sein de Legal-Skill, une edtech qu’il a fondée et incubée à l’emlyon et qui propose des formations qualifiées relative aux obligations de prévention et au risques réglementaires et de réputation.

"La compliance est un droit de la responsabilité qui modifie en profondeur le corpus juridique : il s’applique aujourd’hui, pour le futur ; il produit des responsabilités, même pour le futur virtuel, notamment sur le changement climatique. La compliance engage la responsabilité des dirigeants et des équipes"» explique Gilles Sabart.

Son ouvrage qui insiste sur la notion de prévention, aborde les origines et les enjeux de la compliance et de son intégration dans les organisations.

"La compliance est mise au même plan que la gouvernance et constitue un points-clef de la réputation et en conséquence d’attractivité pour les employés, les investisseurs, les clients, fournisseurs et parties prenante" ajoute Gilles Sabart.

Définition

La compliance pourrait se définir, comme le site Sponge Compliance l’écrit comme "comportement conforme au droit en vigueur". Il pourrait signifier bien plus que cela en désignant le degré de respect des règles. "Les personnes ayant un comportement conforme ne respectent pas seulement les lois, les règlements et l’ordre, mais également les lignes directrices et le système de valeurs de l’organisation".

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 01 octobre 2022

Journal du01 octobre 2022

Journal du 24 septembre 2022

Journal du24 septembre 2022

Journal du 17 septembre 2022

Journal du17 septembre 2022

Journal du 10 septembre 2022

Journal du10 septembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?