AccueilEconomieLaurent Fiard, président de Visiativ : "Nous sommes sur une trajectoire de croissance rentable"

Laurent Fiard, président de Visiativ : "Nous sommes sur une trajectoire de croissance rentable"

La transformation numérique génératrice d’opportunités de croissance ? Le pari remporté par Visiativ (214,4 M€ de CA en 2021) qui a très tôt misé sur le conseil et l’intégration de logiciels pour les PME. A l’occasion des 35 ans du groupe lyonnais, son président Laurent Fiard, témoigne des nouveaux défis qui s’imposent à cette entreprise locale emblématique, à vocation mondiale.
Laurent Fiard, président de Visiativ : "Nous sommes sur une trajectoire de croissance rentable"
© Marine-Agathe Gonard - Laurent Fiard a été président du Medef Lyon-Rhône de 2014 à 2020.

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Quel regard portez-vous sur les 35 ans de Visiativ ?

L’histoire Visiativ est avant tout humaine, c’est aussi une histoire d’association, qui plus est à 50/50, chose rare dans notre secteur. A l’origine, Christian Donzel (co-fondateur de Visiativ, récemment parti à la retraite, Ndlr) a démarré l’activité française de la filiale d’une société suisse éditrice en logiciels de DAO, en 1987, et je l’ai rejoint quelques mois plus tard.

Nous avons vécu 10 ans, respectivement comme dirigeant et directeur commercial. Puis en 1997 nous avons eu l’opportunité de racheter l’entreprise, par un MBO. Nous avons reconstruit un projet et revisité une stratégie en mode start-up. Nous nous sommes très vite positionnés sur des sujets d’optimisation et d’automatisation des processus d’entreprise, précisément des PME industrielles.

Nous avons voulu très tôt innover au service de la compétitivité des entreprises. En 2014, avec un chiffre d’affaires de 50 M€, nous accélérons notre développement par notre introduction en Bourse. Une démarche qui nous a permis de franchir des paliers à 100 puis 200 millions d’euros.

Vous vous définissez comme une entreprise de service qui impacte les propositions de valeur de ses clients. Expliquez-nous.

Pour chaque client, nous sommes dans une dynamique de réactivité et de proximité. Autrement dit, nous sommes dans l’écoute active pour innover et augmenter notre propre proposition de valeur, au service de la proposition de valeur de nos clients. Nous ne sommes pas là uniquement pour vendre et installer des produits.

L’objectif est d’accompagner la transformation des entreprises, autour de trois piliers : conseiller et engager le client, et le connecter à ses propres clients. Nous avons vocation à industrialiser des process pour le plus grand nombre.

Laurent Fiard : "La transparence, c’est la confiance"

Vous avez aussi à cœur de défendre des valeurs de transparence et de gouvernance, pourquoi ?

La dynamique ESG ou RSE, doit être au centre de la stratégie de tous les dirigeants. Pour avoir rencontrer un nombre important d’entrepreneurs, je peux vous affirmer qu’ils ont tous du cœur et du courage, avec l’envie de contribuer de manière positive, à ces sujets. Mettre en valeur ces exigences pour qu’on puisse valoriser et non pas les subir comme une contrainte, est une opportunité formidable pour les entreprises.

Dans un monde d’innovations de rupture et de grands changements climatiques, ces critères permettent de mieux valoriser et de singulariser les entreprises. La transparence, c’est la confiance. C’est aussi le sens du programme d’actionnariat salarié que nous venons de mettre en place.

La trajectoire de Visiativ est aujourd’hui la bonne

Vous achevez votre feuille de route stratégique baptisée « Plan Catalyst ». Et après ?

La trajectoire de Visiativ est aujourd’hui la bonne, et notre plan stratégique Catalyst est effectivement en voie d’achèvement, avec des investissements significatifs en innovation et en déploiement à l’international. Avec Bertrand Sicot, notre directeur général nous avons donné l’impulsion au comité exécutif il y a quelque mois pour engager une nouvelle feuille de route.

Ce nouveau plan nous emmènera sur un projet de dynamique de croissance rentable et de plus en plus international. Nous voulons être considérés comme une entreprise de conseil et de software, capable d’innover, d’accompagner et de connecter.

Nous nous positionnons donc sur la chaîne complète de valeur, avec le lancement d’outils de transformation et de plateformes qui s’appuient sur notre architecture technologique baptisée « Agora ». (...) La suite de cet article est réservée à nos abonnés.

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