AccueilDroitLaurent Descours remporte le Prix Baverez 2016

Laurent Descours remporte le Prix Baverez 2016

Ce prix, créé en 2005, rappelle la mémoire de Jérôme Baverez, jeune et brillant avocat trop tôt disparu.
Laurent Descours remporte le Prix Baverez 2016
© Michel Godet - Le jury entourant le vainqueur, Laurent Descours, et Hélène Baverez

Vie juridiqueDroit Publié le ,

La 12ème édition du Prix Baverez récompense Laurent Descours, un élève de l’école des avocats Rhône-Alpes (EDARA) de première année (promotion Victor Hugo). Ce Roannais de 24 ans a séduit le jury de professionnels sur un sujet, imposé, « anxiogène et pas si facile » qui fait écho à l’actualité : « L’avocat peut-il échapper à l’ubérisation des services juridiques». Les 7 candidats (5 habituellement), d’une moyenne d’âge de 26 ans, ont planché sur le sujet, à l’écrit et à l’oral, décryptant les risques que la nouvelle économie numérique peut engendrer, mais aussi ce qu’elle peut apporter aux avocats.


Reconnaissant que « ces innovations peuvent être porteuses de nouvelles activités au sein des cabinets », le bâtonnier Me Eric Jeantet, président du jury, souhaite que « ce métier de passion conserve son âme ». Président de l’école des avocats, Me Christian Giabiccani note que malheureusement l’art oratoire ne fait toujours pas partie des arts majeurs.
Titulaire d’un master en droit public des affaires, Laurent Descours, souhaite se diriger vers le droit public des affaires en parallèle de ses passions que sont la pratique de la trompette, de la guitare ou encore de l’harmonica.


Outre le chèque qui accompagne le Prix Baverez, Laurent Descours se voit offrir la possibilité de faire un stage de six mois au sein du prestigieux cabinet d’avocats d’affaires parisien Gyde, Loyrette, Nouel. Les autres candidats sont repartis avec un ouvrage « Les grands fauves du barreau ».

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?