AccueilActualitéLaurence Borie-Bancel, qui est la future patronne de la CNR à Lyon ?
NOMINATION

Laurence Borie-Bancel, qui est la future patronne de la CNR à Lyon ?

Aguerrie par un riche parcours dans le domaine de l'énergie, Laurence Borie-Bancel va remplacer Elisabeth Ayrault à la tête de la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) à Lyon.
Laurence Borie-Bancel prendra bientôt officiellement la tête de la CNR depuis le siège à Lyon.
CNR - Laurence Borie-Bancel prendra bientôt officiellement la tête de la CNR depuis le siège à Lyon.

Actualité Publié le ,

Quelques jours après l'officialisation du départ d'Elisabeth Ayrault de la tête de la CNR (Compagnie nationale du Rhône) à Lyon, le premier producteur français d'énergie 100 % renouvelable annonce l'arrivée de Laurence Borie-Bancel au sein du directoire de CNR.

Elle sera prochainement auditée par les commissions des affaires économiques de l'Assemblée nationale et du Sénat en vue de sa nomination en tant que présidente du directoire, par décret du président de la République. Une dernière marche avant de succéder officiellement à Elisabeth Ayrault.

Un parcours riche

Laurence Borie-Bancel, 54 ans, est diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Ingénieurs de Génie Chimique (INP Toulouse).

Laurence Borie-Bancel débute sa carrière en 1989 à la direction Production Transport de Gaz de France (centre d’ingénierie et centre d’expertise), où elle travaille sur différents projets d’infrastructures gazières, en France et à l’international, notamment en tant qu’ingénieur d’affaires et chef de projets.

De 2004 à 2008, elle pilote, pour la direction Electricité de Gaz de France, le développement de différents actifs de production d’électricité (centrales à cycle com-biné gaz et énergies renouvelables), essentiellement en France.

En 2008, devenue responsable de la filière Business Development Oversight de la Branche Energie France de GDF SUEZ, elle évalue et accompagne les projets majeurs d’investissement de la branche avant leur présentation à la direction générale.

En 2011, elle rejoint La Compagnie du Vent en qualité de directrice générale adjointe. Elle prépare l’évolution de la stratégie et de l’organisation de l’entreprise. Puis, avec ses équipes, elle développe des projets éoliens (terrestres et maritimes) et solaires, principalement en France.

En 2015, au sein de la Business Unit Generation Europe d’ENGIE, elle est directrice des opérations des actifs thermiques de production d'électricité (centrales à cycle combiné gaz) en Espagne, en France, en Grèce, en Italie et au Portugal.

En 2018, elle prend la direction Générale de Elengy, filiale d’ENGIE responsable des terminaux d’importation de gaz naturel liquéfié en France.

Puis en 2019, elle devient directrice de la « Global Business Line » Production Thermique d’ENGIE. Cette filière, en lien transversal avec les Business Units du groupe, est en charge de la stratégie et de la performance des centrales de production thermique d’électricité dans le monde (plus de 60 GW).

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

Journal du 25 février 2023

Journal du25 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?