Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Lauranne Guyomard, artiste et aventurière

le - - Société

Lauranne Guyomard, artiste et aventurière
(© Angel Sanhueza)

« J’ose, j’aime le challenge, j’ai toujours besoin de me pousser », révèle Lauranne Guyomard qui a voulu dompter sa grande timidité d’enfant très tôt.

A quatorze ans, elle choisit de partir toute seule en Australie pendant trois mois, dans le cadre d’un échange au sein d’une famille d’accueil. Là, elle casse les barrières et se lâche, elle sort de sa réserve et se sent à l’aise pour parler anglais. Et elle attrape le virus du voyage. Elle découvre des pays avec sa famille et visite en solitaire l’Italie, le Canada, New York, le Vietnam, Bangkok… Lors de ses périples, elle aime s’isoler, observer et prendre des photos. Elle se déplace à pied dans les villes qu’elle traverse, et au fur et à mesure de ses déambulations, le soir, elle retrace le chemin parcouru. Elle raconte ainsi ses voyages en dessinant. Elle imagine alors des vêtements qui évoquent ses expéditions. Artiste et aventurière, elle avance dans la vie sans faire de bruit mais avec des idées qu’elle concrétise au gré de ses voyages et de ses dessins. Derrière son caractère solitaire, elle affiche une vraie détermination pour aller au bout de ses rêves.
Attirée par la mode et passionnée de dessin, Lauranne Guyomard trouve sa voie à l’école nationale des Beaux-Arts de Lyon, en étudiant le design textile : « Une expérience géniale pour avoir confiance en soi et trouver son univers. » Après quelques expériences professionnelles en free-lance à Paris et au Vietnam, puis à Milan comme designer textile, elle mûrit son projet. « Je veux dessiner des modèles à Lyon, les imprimer en région lyonnaise et faire fabriquer des vêtements à Bangkok. La culture et l’art asiatiques m’attirent. J’aime cette ouverture d’esprit des habitants. Dans ces régions très pauvres, je voudrais former des gens aux métiers de la couture. Mon objectif est à la fois créatif et social. »
A Bangkok, Lauranne a développé des contacts avec un styliste et un tailleur avec qui elle a déjà travaillé. Dès qu’elle sera diplômée, d’ici quelques jours, elle s’envolera pour la Thaïlande avec ses tissus imprimés dans ses valises pour faire confectionner trois prototypes d’habits féminins. Grâce au coup de pouce de la Région qui récompense des projets étudiants visant à rapprocher Rhône-Alpes et le pays où le jeune réalise sa mobilité lors d’un échange universitaire ou d’un stage, Lauranne a reçu une bourse de 1 500 € pour créer son entreprise. Avec elle, trois lauréats ont été choisis par le jury pour leur projet innovant. .../...

Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5105 du samedi 14 juin 2014




GiB
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide