Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Disque / musique et chants au temps de saint François d'Assises chez Ambronay éditions

le - - Musique

Disque / musique et chants au temps de saint François d'Assises chez Ambronay éditions

.

Fidèle compagnon du CCR (Centre Culturel de Rencontre) d'Ambronay, l'ensemble Canticum Novum d'Emmanuel Bardon fait paraître son quatrième opus chez Ambronay Éditions. Une publication qui signe le retour de l'ensemble à la musique du Moyen Âge italien avec ces extraits du Laudario de Cortona, recueil de Laudes en vieux toscan écrites au temps de Saint-François d'Assise. Une musique profonde et lumineuse, à la frontière entre musique religieuse et populaire, ici servie à merveille par les musiciens de Canticum Novum.

Au milieu du XIIIe siècle, en Toscane, sous l'influence de St François d'Assise, des chants populaires se sont créés pour exalter l'Incarnation et les saints. C'est l'époque des premiers «mystères», joués par la population sur les parvis des églises, des premières «crèches», des processions des corporations d'artisans fêtant et chantant leurs saints patrons.

De cette époque, il nous reste un ensemble de manuscrits appelés le «Laudario de Cortona», ensemble de «laudes» écrites en vieux toscan, et dont la notation musicale est celle du grégorien (portée de 4 lignes, notes carrées). Celles-ci étaient psalmodiées par des confréries franciscaines, les Laudesi, qui parcouraient le pays en chantant les louanges de Dieu et en interprétant des scènes de l'Evangile.

En interprétant ces oeuvres simples et expressives, Canticum Novum met en lumière ce répertoire musical médiéval, plein de poésie, de soleil et de purezza si nécessaire à ces chants franciscains.

Emmanuel Bardon, Barbara Kusa, chant; Aliocha Regnard, nyckelharpa & fidula ; Valérie Dulac, vièles et lire; Gwénaël Bihan, flûte à bec
Philippe Roche, oud ; Henri-Charles Caget, percussion.

Date de sortie : vendredi 24 mai 2019 - éditions Ambronay; Distribution : Outhere.




Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer