AccueilVie juridiqueDroitLancement de la chaire notariale européenne

Lancement de la chaire notariale européenne

Elle est le fruit de la rencontre d’une université (Lyon 3, et en particulier l’Equipe de droit international européen et comparé – EA 4185), d’une profession (le notariat) et d’acteurs financiers qui se sont engagés dans le mécénat à leurs cotés : Caisse des dépôts et consignations - CDC, LSN Assurances et l’Union notariale et financière - Unofi. Ces mécènes fondateurs ont donc accepté de financer sur une première période de trois ans la Chaire qui est abritée par la Fondation pour l’Université de Lyon (FPUL).

Vie juridiqueDroit Publié le ,

Elle est le fruit de la rencontre d’une université (Lyon 3, et en particulier l’Equipe de droit international européen et comparé – EA 4185), d’une profession (le notariat) et d’acteurs financiers qui se sont engagés dans le mécénat à leurs cotés : Caisse des dépôts et consignations - CDC, LSN Assurances et l’Union notariale et financière - Unofi.

Ces mécènes fondateurs ont donc accepté de financer sur une première période de trois ans la Chaire qui est abritée par la Fondation pour l’Université de Lyon (FPUL). La Chaire fera aussi appel aux dons et tout un chacun (en particulier les études notariales) pourra devenir mécène et ainsi, soutenir le projet.

Selon Cyril Nourissat, professeur à l’Université Jean Moulin - Lyon 3 et titulaire de la Chaire, « le point de départ réside dans un constat assez simple : la nécessité de trouver un « lieu » où travailler sur des questions qui présentent un double aspect théorique et pratique intéressant le notariat, dans la perspective de son développement européen ». Il s’agit de capitaliser sur un partenariat bien établi entre l’université et le notariat au-delà de la seule formation initiale et continue de la profession, en particulier en matière européenne.

Lyon, capitale européennne du notariat

Après l’ouverture, il y a 6 ans, d’un parcours européen et international en Master 2 notarial, la création d’un Diplôme universitaire avec le Centre notarial de droit européen (Acenode, présidée par Me Denis- Pierre Simon et dirigée par Marjorie Devisme) il y a 3 ans, la mise en place de la Chaire confirme combien Lyon joue un véritable rôle de capitale européenne du notariat.



.../...

Lire la suite dans le Tout Lyon Affiches n° 5240 du 14 février 2015

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?