AccueilVie juridiqueLamy & Associés intègre Fiducial Legal

Lamy & Associés intègre Fiducial Legal

Fondé par Me Bruno Lamy en 1965, le cabinet d'avocats éponyme annonce son rapprochement avec le groupe Fiducial en date du 31 mai dernier… au nez et à la barbe d'Ernst & Young.
Lamy & Associés intègre Fiducial Legal
Photo : Michel GODET - De gauche à droite : Christian Latouche, Philippe Genin et Bruno Lamy

Vie juridique Publié le ,

Fiducial Legal, by Lamy & Associés - Avocats est le nom de cette nouvelle entité, sous forme juridique de société d’exercice pluri-professionnelle, initiée dernièrement par la loi Macron. Si le montant de la transaction* n’a pas été révélé par les deux parties, le nouveau conseil d’administration est composé de huit administrateurs (4 et 4).

Cet adossement, pour ne pas parler d’acquisition, va donner les moyens aux équipes de Lamy & Associés de se développer, en s’adaptant aux évolutions de la pratique du droit en France. Au-delà des moyens financiers, humains et technologiques de Fiducial, les protagonistes insistent sur la dimension identitaire et culturelle, tant pour la défense du droit que pour la mise en place de nouveaux projets, sur la volonté d’attirer de nouveaux talents et compétences, sans oublier le maillage territorial, la pluralité de l’offre et la synergie entre le droit et le chiffre.

Fiducial Legal pourra ainsi proposer de nouveaux services à ses clients actuels et prospects, Fiducial accédant quant à lui plus facilement au marché des ETI et PME. Généralement peu disert, Christian Latouche, le patron du groupe de services aux entreprises, remarque, en décryptant l’histoire, que ce rapprochement était inscrit depuis longtemps et qu’il colle pleinement à l’actualité : « Désormais, toutes les professions réglementées vont pouvoir s’associer, avocats, experts-comptables,notaires, huissiers… »

Et d’jouter : « J’ai toujours rêvé d’une maison du droit et du chiffre pour soutenir la France et l’économie française dans les grandes métropoles ». Il est vrai le groupe en a les moyens, avec ses 1 145 bureaux dans le monde (400 en France), 17 500 professionnels et 1,6 Md€ de CA mondial.

Pour mémoire, l’entité Fiducial Sofiral est une société d’avocats qui compte à ce jour quelques 120 avocats, spécialisés dans le conseil juridique de proximité, dans plus de 70 villes hexagonales. Quant à Lamy & Associés, membre du réseau international Terralex, il affichait en 2015 un CA de 11,5 M€, avec 80 collaborateurs, 48 avocats dont 15 associés. Pour Me Philippe Genin, président du nouveau conseil d’administration de Fiducial Legal by Lamy &Associés, « notre identité ne change, pas elle s’enrichit ! »

* Le montage retenu prévoit que Sofiral prenne une participation majoritaire, le solde du capital restant aux mains des anciens associés.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?