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Lachal Solutions se donne les moyens de grandir

Lachal Solutions se donne les moyens de grandir
Photo DR - Transports Lachal

EconomieEntreprise de la semaine Publié le ,

Président de Lachal Solutions, Mathieu Renon représente la 4è génération à la tête de cette entreprise créée en 1936 à Thizy-les-Bourg. Un anniversaire marquant, que le jeune dirigeant souhaite marquer en donnant une nouvelle impulsion à l’entreprise. A l’automne, la société créée par André Lachal prendra possession d’un siège social tout neuf et d’un nouveau hub de 3 000 m2. Cet investissement de 3 M€ symbolise les ambitions de l’entreprise, et les développements importants qu’elle a enregistrés au cours des dernières années.


Spécialisée à l’origine dans le transport, la société propose aujourd’hui un ensemble de solutions aux industriels et à la grande distribution : commissionnaire, logistique, voire mise en place de chaînes d’assemblage. « Cet élargissement de notre rôle correspond aux attentes de nos clients et explique le changement de nom de l’entreprise, qui s’appelait Transports Lachal à l’origine, précise Mathieu Renon. Je voulais que nous soyons identifiés autrement que comme un simple transporteur, puisque nous proposons bien plus que cela à nos clients. »


Présente dans un premier temps sur l’axe reliant Lyon à Thizy-les-Bourg, l’entreprise a créé une ligne régulière vers le Nord-Pas-de-Calais au début des années 90, pour répondre aux besoins de l’industrie textile tararienne et roannaise. Pour asseoir son développement sur ce nouveau territoire, elle s’est immédiatement dotée d’une agence locale. « Aujourd’hui, cette unité mobilise plus de 20 chauffeurs. Elle nous permet de développer une activité à l’internationale en direction de la Belgique et des Pays-Bas », ajoute Mathieu Renon.


En début d’année, le président de Lachal Solutions a adopté le même modèle pour prendre position en Ile-de-France. « Nous avons créé une ligne en région parisienne et ouvert une agence à Garges-lès-Gonesse. Le bassin parisien représente un gros marché », analyse-t-il. Avant de conclure : « L’opération immobilière que nous avons lancée pour agrandir notre site historique est un peu le dernier étage de la fusée. Nous étions un peu à l’étroit pour réaliser dans de bonnes conditions nos opérations de groupage et dégroupage. Avec le site dont nous disposerons en septembre prochain, nous serons armés pour gérer la croissance des 15 prochaines années. »

Mathieu Renon : « Rester une PME indépendante. »


Que pèse exactement votre entreprise aujourd’hui ?

L’année dernière nous avons réalisé un chiffre d’affaires de l’ordre de 6 M€, avec une soixantaine de salariés et environ 50 véhicules. L’international, que nous développons avec des activités en direction du Benelux représente à peu près 30 % de notre activité.


Que va vous apporter le nouveau hub que vous construisez à Thizy-les-Bourgs ?

Nous ne disposions quet d’un bâtiment de 2 500 m2 avec 10 portes à quai, où nous devions réaliser toutes les opérations. A partir du mois de septembre, nous aurons deux bâtiments distincts. Le site actuel sera dédié au stockage ; le nouveau bâtiment aux activités de groupage / dégroupage. Il disposera de 24 portes à quai, 12 de chaque côté, ce qui nous permettra d’organiser les flux d’entrées et sorties.

Au-delà de la souplesse, ce nouveau bâtiment concrétise-t-il d'autres ambitions ?

Oui, bien évidemment, mais qui restent très mesurées. Dans un premier temps, cela va nous permettre de consolider notre développement en région parisienne et, peut-être, envisagerons nous ensuite l’ouverture d’une autre agence. Mais nous avons l’intention de rester une PME indépendante, qui pourrait employer à terme une centaine de personnes. Il existe un marché pour les entreprises de transport de notre taille sur lequel nous entendons nous développer durablement.

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