Il faut remonter à 2013 et la première promotion pour retracer l'histoire de ce centre pas comme les autres, formant les notaires au droit européen.
A l'origine de l'Acenode, qui fête donc cette année ses dix ans, quatre notaires de la région Auvergne-Rhône-Alpes : Xavier Ginon, Denis-Pierre Simon, Jean-Pascal Roux (qui officient à Lyon) et Jean Deleage, installé à Saint-Chamond. Sans oublier l'appui précieux et historique de Cyril Nourissat, professeur à l'Université Lyon 3 et de Mariel Revillard, docteur en droit et ancienne juriste au sein du Cridon de Lyon.
Dix ans de l'Acenode : la présidente du conseil supérieur du notariat présente à Lyon
C'est au Cercle de l'Union, à Lyon, que cette communauté des notaires spécialisée en droit international s'est réunie pour célébrer les dix ans d'un centre de formation dont l'attractivité ne cesse de grandir au fil des ans.
Michiel Van Seggelen, président de l'Acenode, n'a pas manqué de saluer l'ensemble de ces forces vives qui ont "éveillé les notaires aux réglementations européennes et qui les ont guidés dans les méandres de l'international".
Aux côtés d'Olivier Barlet, président du Conseil régional des notaires de la cour d’appel de Lyon, présent également pour l'occasion, Sophie Sabot-Barcet, présidente du conseil supérieur du notariat, qui a salué l'expertise de l'Acenode "sur laquelle, d'ailleurs, s'appuie le CSN pour conduire ses travaux, ainsi que son projet phare, le diplôme universitaire Droit notarial international ouvert en 2013 et qui est un succès au sein de la profession".