Fermer la publicité
Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

Lab Archipel : depuis Lyon, l'innovation pour décloisonner les services de l'Etat

Publié le - - Collectivités

Lab Archipel : depuis Lyon, l'innovation pour décloisonner les services de l'Etat
Cédric Spérandio, responsable du Lab @RCHIPEL

La préfecture de région héberge à Lyon avec Archipel un laboratoire d'innovation dédié à l'expérimentation de nouvelles solutions digitales au service de diverses administrations, collectivités et autres institutions publiques.

Le Lab @ARCHIPEL se présente comme un lieu d'échanges, un espace ouvert et collaboratif pour tous les agents et les partenaires de l'État qui souhaitent chercher et expérimenter des solutions nouvelles à des problématiques publiques grâce à des méthodes agiles, innovantes et créatives. "Nous cherchons à peser différemment sur les usages digitaux au sein des nombreuses instances publiques qui fédèrent notre communauté", explique Cédric Sperandio, responsable du Lab Archipel.

Par exemple, la structure a mis au point avec Pôle Emploi Aura et la Direccte, la plateforme "immersion-metiers.fr" qui propose une série de films immersifs de postes auxquels souhaitent postuler les personnes en recherche d'emploi. "De quoi permettre aux candidats de mieux appréhender le métier qu'ils ont ciblé et être opérationnels plus rapidement", poursuit Cédric Sperandio.

Comme un trait d'union

Sur un volet plus solidaire, le Lab @RCHIPEL a mis au point une application en partenariat avec Forum Réfugiés sur l'apprentissage du français. Des exercices pratiques et adaptés qui complètent la formation des primo-arrivants sur le territoire auralpin et qui permet par extension de lutter contre l'illettrisme.

L'année qui s'entame va voire le laboratoire plancher sur une aide au recrutement dans les maisons de retraite, via les CCAS, ainsi que sur l'uniformisation d'un langage commun entre le Sdis et le Samu dans le traitement et l'optimisation des interventions.

A l'heure où la gestion pandémique du gouvernement est mise à mal, ce type de démarche, qui se déploie dans d'autres régions, avec l'émergence de directions de l'innovation dans les administrations et les collectivités, traduit le besoin de décloisonnement entre les services d'Etat. Comme un trait d'union entre ces multiples ilots publics.




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Toute l'info éco, juridique, collectivités... à Lyon et dans la région / Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer