AccueilArt de vivreSantéLa voix sur la bonne voie

La voix sur la bonne voie

Orthophoniste et psychothérapeute, Agnès Augé pratique la voxthérapie, une technique qui utilise la voix comme un outil thérapeutique.
La voix sur la bonne voie
D.R. - Agnès Augé

Art de vivreSanté Publié le ,

La voix est un organe auquel on s’intéresse peu. Pourtant, elle est l’écho de la personnalité, le reflet des émotions, elle est unique et n’appartient qu’à soi. Elle trahit son personnage qui bien souvent ne supporte pas de s’écouter. Agnès Augé a toujours été très attentive à la voix, à sa relation avec la personne. Elle accompagne des comédiens, des chanteurs, des enseignants, des avocats, des conférenciers, des journalistes, des dirigeants d’entreprises et toutes les personnes dont la voix est un outil de travail important. Avec elles, elle fait des vocalises au son de quelques notes qu’elle joue sur un clavier. Orthophoniste de formation, elle s’est spécialisée dans les troubles de la voix en suivant des cours de thérapie cognitive et comportementale, afin de répondre à une demande qui ne vient pas uniquement des cordes vocales. « Les troubles de la voix sont rarement isolés. Souvent, ils sont liés à un problème de personnalité, un manque de confiance, un contexte affectif ou environnemental difficile. Beaucoup de facteurs entrent en ligne de compte et provoquent un dysfonctionnement de la voix. »
Son activité, assez rare, la conduit alors à aider des transsexuels dans leur transformation. Le soutien porte à la fois sur la personnalité et sur la voix. « Les hommes qui deviennent des femmes rejettent souvent leur voix car ils ont de la peine à la faire évoluer. » Agnès Augé pratique l’ostéopathie phoniatrique, sous forme de manipulations et de massages minutieux au niveau du cou, des épaules et du thorax afin de libérer le stress qui peut coincer la voix. Elle effectue également un travail sur la respiration, la statique, les articulations. « J’aime trouver l’originalité, la ressource positive pour aider mes patients. Il faut juste apprendre à être soi-même. »

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?