Pour faire le plein de vitamine C en ce début de printemps, misez donc sur les fruits et légumes. Elle est particulièrement concentrée dans la goyave, les fruits rouges et le kiwi mais aussi les agrumes comme l’orange, les clémentines ou le citron. Les légumes ne sont pas en reste. Si le persil arrive en tête du classement, vous pourrez aussi en trouver dans le poivron, le brocoli, le chou vert ou le chou-fleur et l’avocat.
Au moment de préparer vos plats, gardez à l’esprit que la vitamine C est fragile et sensible à de nombreux paramètres tels que la chaleur, la lumière, l’air et l’eau. Pour la préserver et en tirer tous les bienfaits, adoptez de bons réflexes.
Limitez le temps de stockage de vos fruits et légumes. Pour cela rien de plus facile : mangez-les rapidement après l’achat ! Vous renouvèlerez ainsi votre panier maison plus souvent. Ensuite, « lavez-les rapidement sous un filet d’eau plutôt que les laisser tremper dans un grand volume », ajoute l’Interfel. Si vous avez opté pour des produits bio, consommez-les avec leur peau. En matière de cuisson, préférez-la courte et sans liquide. Ainsi, l’autocuiseur ou le wok sont des options parfaites pour préserver au mieux les qualités nutritionnelles des fruits et légumes frais.
Sources : Destination Santé