« Les usages numériques, quels qu'ils soient et où qu'ils se trouvent sont les mêmes pour tous. Mais les conséquences diffèrent. Prenons l'exemple du e-commerce. Dans une agglomération comme Lyon, son développement contribue à la grandeur numérique de la zone urbaine et apporte une plus value territoriale sans porter préjudice aux commerçants locaux. A contrario, le e-commerce dans les villes moyennes touche directement les commerces de proximité », illustre Philippe Vidal, chercheur géographe à l'université du Havre. La ville intelligente doit ainsi tenir compte de l'ensemble des acteurs pour ne laisser personne sur le bas côté.
« Nos activités postales, métier historique, déclinent, constate Guy-Pierre Sachot, directeur du développement territorial au Groupe La Poste. Pourtant, La Poste dispose d'un maillage territorial à exploiter. Nos agences sont, pour certaines en zones prioritaires d'aménagement du territoire, devenues des maisons de services au grand public mises à la disposition d'opérateurs publics et privés pour se rapprocher des populations. De là, une foultitude de services peut être imaginée en lien avec nos facteurs, tous équipés de smartphones et d'applications permettant des services de proximité. » Car pour Guy-Pierre Sachot, la ville intelligente et son organisation passent d'abord par « l'intelligence humaine plutôt que par la technologie ».
Un constat également dressé par le Tubà à Lyon. « A la création du Tubà, les données étaient la ressource essentielle, selon Léthicia Rancurel, sa directrice. Aujourd'hui, le modèle évolue pour mettre les citoyens au cœur des projets expérimentaux. Ils s'articulent autour des données mais aussi du design et des sciences sociales. » Le Tubà accompagne les territoires et les start-ups dans l'expérimentation de services urbains nouveaux.
En toile de fonds des projets smart cities : la réduction des inégalités sociales et environnementales sur les territoires. Tout en mettant à disposition leurs espaces et leurs infrastructures, les collectivités doivent être attractives pour inciter des entreprises à s'y installer et, elles-aussi, expérimenter.