AccueilCollectivitésLa Ville d'Oullins dévoile son plan de sobriété énergétique

La Ville d'Oullins dévoile son plan de sobriété énergétique

La Ville d'Oullins a annoncé prendre des mesures pour tendre vers plus de sobriété énergétique. Parmi elle, la fermeture de la piscine cet hiver, la baisse de l'éclairage public et des illuminations de Noël moins énergivores.
Les illuminations de Noël resteront restreintes entre le 8 décembre et le 3 janvier à Oullins.
© Thomas Carrage - Les illuminations de Noël resteront restreintes entre le 8 décembre et le 3 janvier à Oullins.

Collectivités Publié le ,

Après la Ville de Lyon, c'est celle d'Oullins qui dévoile son plan de sobriété énergétique. Celui-ci présente 20 mesures. Certaines retiennent un peu plus l'attention, à commencer par la fermeture de la piscine muncipale cet hiver.

Pas de piscine entre le 17 décembre et le 3 février

Ainsi, la piscine municipale d'Oullins sera fermée au public du 17 décembre au 3 février inclus. Cela représente les "mois avec le moins de fréquentation et avec un besoin de chauffage le plus important", annonce la Ville d'Oullins. Pour compenser, les bassins d’hiver resteront ouverts deux semaines de plus en juin prochain et laisseront place aux activités estivales en juillet. En dehors de la période de fermeture de cet hiver, la piscine sera accessible au public le samedi matin de 10h à 12h et le samedi après-midi de 14h à 18h.

Par ailleurs, l'eau de la piscine sera baissée à 27°C et la température de l'air maintenue à 25,5°C. Le sauna sera fermé et l'activité "jeunes enfants dans l'eau" est supprimée.

"Le gain attendu est une baisse de 18 % la consommation d’énergie de la piscine municipale, soit 265 MWh, représentant la consommation moyenne annuelle en électricité de près de 60 familles oullinoises", annonce la Ville dans un communiqué.

Coupures d'électricité cet hiver : RTE n'exclut plus un tel scénario, le mois de janvier à risque

Une baisse de l'éclairage public

Concernant l'éclairage public, celui-ci sera coupé dans les zones résidentielles ou réduit pour les commandes totalement équipées en LED, entre 1h et 4h30. Les horaires ont été choisis en fonction des derniers bus de nuit et des premiers métros. Les grandes voies de circulation resteront éclairées pour des raisons de sécurité.

D'autres actions sur l'éclairage doivent permettre de baisser de 10% la consommation d'énergie des éclairages publics.

Des illuminations de Noël moins énergivores

Ce plan de sobriété concernera également des illuminations de fin d'année. Celles-ci s'étaleront seulement du 8 décembre au 3 janvier et utiliseront uniquement des motifs à LED afin de limiter les consommations.

"Pour fêter le 8 décembre, la Ville d’Oullins, sur un concept de Gilbert Coudène et une réalisation des Allumeurs de rêves, prépare un événement qui se tiendra au parc Chabrières. Conçu avec des technologies peu énergivores, le spectacle promet d’être sobre tout en étant inoubliable", souligne la mairie.

Fête des Lumières 2022 à Lyon : quel programme du 8 au 11 décembre ?

Des projets de rénovation énergétique

Selon la mairie, des efforts déjà mis en oeuvre depuis 2018 ont permis de réduire de 9% la consommation d'énergie totale de la commune, de 50% la consommation de fioul et de 18% la consommation d'eau. De nouvelles opération de rénovation ou de réhabilitation seront lancées d'ici la fin de l'année sur les bâtiments municipaux pour aller vers une meilleure efficacité énergétique.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 décembre 2022

Journal du03 décembre 2022

Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?