Quel sera le temps fort des Rencontres de l'initiative économique ?
2018 marque la 17ème édition de cette manifestation dédiée aux entreprises implantées sur la commue de Saint-Priest. La manifestation prend ainsi une nouvelle envergure. Un invité d'honneur a partagé son expérience avec les entreprises. Pierre de Villiers, général d'armée et ancien chef d'Etat-major des Armées, auteur de « Servir » (Fayard, 2017) a fait part de son expérience de gestion de l'armée avec des moyens contraints. Une problématique partagée par les chefs d'entreprise. Cette journée avait également vocation à créer du lien entre les entrepreneurs. Elle est une manifestation passerelle entre les élus, les services de la mairie et le monde économique.
Quel est le poids économique de Saint-Priest ?
Saint-Priest compte 2 400 établissements, dont 400 commerces, qui représentent 32 000 emplois salariés privés. La commune s'étend sur 3 000 hectares dont 1 000 hectares consacrés aux terres agricoles, 1 000 hectares à l'habitation et 1 000 hectares pour les activités des entreprises. Nous veillons à maintenir cet équilibre des trois tiers.
Comment la Ville accompagne-t-elle les entreprises ?
Le service développement économique de la Ville de Saint-Priest aide les entreprises avant, pendant et après leur implantation. Elles ont des problématiques communes sur les ressources humaines, le recrutement et le bien-être au travail, par exemple. Nos actions en faveur de l'insertion professionnelle sont importantes et les liens entre le service économique de la ville et les entreprises très forts. Je compte d'ailleurs créer, courant 2019, les assises de l'accompagnement à l'emploi de Saint-Priest, dans la lignée de la coordination que j'ai mise en place entre Pôle emploi, les associations de chefs d'entreprises locales, la Direccte et les services de la ville, pour mobiliser les partenaires dès qu'une entreprise lance une offre d'emploi.