La Ville de Lyon s'est engagée, jeudi 14 avril, lors du Comité d'accueil du Parc de la Tête d'Or, dans un nouveau projet pour la préservation de son patrimoine.10 millions d'euros seront ainsi investi afin de valoriser ce patrimoine naturel, l'un des plus grands parcs urbains français. Le Parc de la Tête d'Or accueille, chaque jour, plus de 20 000 personnes.
Rénovation des équipements et des espaces naturels
Pour un budget de 5 millions d'euros, les petites serres botaniques (4 300 m²) vont être rénovées. Le projet fait l'objet d'un appel à financement en mécénat.
Le Jardin botanique est également concerné avec la rénovation du jardin de plein air. Pour un montant de 600 000 €, ces travaux "permettront d’améliorer le parcours des visiteurs et le travail des équipes d’étudiants et chercheurs œuvrant sur le site" d'après la Ville de Lyon.
En parallèle, les travaux de la Ferme Lambert, qui abrite les services jardins zoologiques et jardins botaniques de la Ville, se termineront fin 2023.
Une nouvelle charte pour le parc
La première charte du parc date de 1997. Elle avait pour objectif de "maintenir la vocation initiale du parc", c'est-à-dire un lieu naturel de découverte et de détente ouvert à tous.
"Il était nécessaire [...] d'anticiper l’avenir avec une nouvelle charte du parc", indique Nicolas Husson, adjoint au maire en charge de la biodiversité et de la nature en ville
Dans la même optique que 20 ans auparavant, la nouvelle charte souhaite allier la conservation du patrimoine avec la forte fréquentation. Mais aussi d'adapter le patrimoine végétal au changement climatique.