AccueilCollectivitésLa Ville de Bron va tester un nouveau radar pour identifier les véhicules trop bruyants

La Ville de Bron va tester un nouveau radar pour identifier les véhicules trop bruyants

La ville de Bron, dans l'Est lyonnais, lancera l'expérimentation au mois de septembre.

Collectivités Publié le ,

Candidate pour expérimenter un nouveau prototype de radar destiné à mesurer les nuisances sonores des véhicules, la Ville de Bron a été retenue aux côtés de Nice, Paris, Rueil-Malmaison, Villeneuve-le-Roi, ainsi que des communes de la Haute vallée de Chevreuse. Le dispositif qui sera testé a été élaboré avec l'appui technique du Cerema et de l'Institut Gustave Eiffel (ex-IFFSTAR), tous deux basés à Bron, dans le quartier "Cité des mobilités".

En concertation avec les différentes parties et en fonction de critères techniques soumis par le Cerema, l'avenue Camille-Rousset, dans le centre-ville de Bron, a été retenue pour accueillir cette expérimentation.

"Préserver la tranquillité des riverains"

Destinés aux automobilistes, des panneaux pédagogiques de sensibilisation sur la présence de ce nouveau radar expérimental seront installés cet été, avant une mise en service effective du dispositif fin septembre. Le radar flashera les véhicules bruyants, mais ne dressera aucune contravention durant les trois premiers mois.

"L'intérêt de ce dispositif, qui permettra d'identifier les véhicules trop bruyants, est avant tout de faire du radar sonore un outil pédagogique, pour que les usagers aient conscience du bruit qu'ils font et pour préserver la tranquillité des riverains", indique la mairie.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?