AccueilCollectivitésLa ville de Bron labellisée "Cité educative"

La ville de Bron labellisée "Cité educative"

La ville de Bron vient d'obtenir le label "Cité éducative" de la part de l'Etat. Deux autres territoires (Villeurbanne et Villefranche/Gleizé/Limas) sont également lauréats pour 2022, portant le nombre à huit dans le Rhône.
La ville de Bron labellisée "Cité educative"
© Google Maps Streetview - Le groupe scolaire Saint-Exupéry à Bron Parilly.

Collectivités Publié le ,

La ville de Bron vient d'être labellisée "Cité éducative" par les Ministères de l’Éducation nationale et de la Cohésion des territoires. "Une reconnaissance de l'engagement à mener et valoriser des actions visant à développer toute forme d’éducation au sein de son territoire, notamment dans les quartiers de Parilly et Terraillon", souligne la municipalité dans un communiqué.

Les "Cités éducatives" sont un dispositif né à partir d’initiatives menées sur le terrain par les élus locaux, les services de l’État et les associations. Elles visent à intensifier les prises en charges éducatives des enfants à
partir de 3 ans et des jeunes jusqu’à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire.

Jérémie Bréaud, maire de Bron : "Un montant inédit pour l'éducation en 2022"

A Bron, celabelmetenlumièrelesinitiativesconduites depuis plusieurs années dans les deux quartiers de la Politique de la Ville, Parilly et Terraillon.

Cela passe par la valorisation du rôle de l’école, la lutte contre le harcèlement scolaire et le décrochage, le rôle parental, l’estime de soi pour retrouverlaconfianceetsedépasser,laluttecontreles discriminations, ou encore la promotion des valeurs de la République. Mais aussi des actions sur le bâti (extensions, sécurisation, réflexion sur les cours d'école...).

"Notre priorité de 2022 est l’éducation, avec 11,7 M€ de budget d’investissement, un montantinédit,dont3,8M€sontliésà l’éducation et la jeunesse", souligne Jérémie Bréaud, maire de Bron et conseiller régional LR.

Pour François-Xavier Pénicaud, adjoint à l’Éducation, "ce label "Cité éducative" vient récompenser tous les
acteurs éducatifs de la Ville qui se sont impliqués avec nous sur ce projet".

Huit "Cités éducatives" dans le Rhône

La France compte désormais 200 "Cités éducatives", après l'annonce par le Premier ministre le 29 janvier de 74 nouveaux lauréats, à l'occasion du Comité interministériel des Villes.

Dans le Rhône, on compte 8 "Cités éducatives" dont 3 nouvelles en 2022. A Lyon 8e, Rillieux-la-Pape, Vaulx-en-Velin, Vénissieux/Saint-Fons et Givors/grigny, viennent de s'ajouter Bron, Villeurbanne et Villefranche/Gleizé/Limas.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 28 mai 2022

Journal du28 mai 2022

Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?