AccueilActualitéLa Vie Claire finance trois projets innovants et durables en Auvergne-Rhône-Alpes

La Vie Claire finance trois projets innovants et durables en Auvergne-Rhône-Alpes

L’enseigne alimentaire bio La Vie Claire a organisé récemment la sixième remise de prix de son fonds de dotation, consacrant trois projets à la forte valeur environnementale.
Arnaud Pont, créateur des Jardins du Pont de Chêne à Chaponost, lauréat du fonds de dotation La Vie Claire.
© DR - Arnaud Pont, créateur des Jardins du Pont de Chêne à Chaponost, lauréat du fonds de dotation La Vie Claire.

Actualité Publié le ,

Le groupe La Vie Claire, présidé par Régis Pelen, a créé un fonds de dotation en 2014 visant à "soutenir des projets dont l’ambition est de développer, sensibiliser et éduquer les citoyens au rôle clé de l’alimentation biologique et de l’écologie, dans l’objectif de protéger et respecter durablement notre environnement naturel, la biodiversité et le lien social", selon le dirigeant.

Cette année trois projets ont été récompensés en Auvergne-Rhône-Alpes : l'exploitation maraichère Les Jardins du Gorneton à Chasse-sur-Rhône, la Maison Morandière à Villette-de-Vienne et les jardins du Pont de Chêne à Chaponost.

Des projets bio financés par le Fonds La Vie Claire

Des engagements durables

Le premier prix est revenu à Louis Delon, en reconversion professionnelle, qui a créé Les jardins de Gorneton, une exploitation maraichère agro-écologique qui applique les principes de la permaculture et du maraichage sur sol vivant. Installé à Chasse-sur-Rhône, il produit plus de 30 variétés de légumes et les commercialise en vente directe. Petite innovation, l’entrepreneur a fabriqué une brouette maraichère convertible en lit de travail, un prototype a déjà été construit et est opérationnel.

Le deuxième prix revient à Sylvie Peyrard, qui, après une carrière de chimiste, a décide de lancer un projet de fabrication de savons et cosmétiques bios en produisant elle-même ses matières premières. Élevage d’ânes pour la production de lait d’ânesse, culture d’oléagineux, caméline, tournesol, colza et chia pour la production des huiles végétales. A préciser que l’atelier de fabrication est en cours de construction pour produire des savons solides, liquides et des baumes.

Le troisième et dernier prix a été remporté par Arnaud Pont qui a créé Les Jardins du Pont de Chêne à Chaponost en 2020. Sur 4 000 m2, il cultive ses légumes. Se décrivant "engagé dans une démarche positive pour la planète", il a choisi la voie du bio et d’un maraîchage vivant, "intervenant le moins possible sur la terre".

Bergamotte, des plantes livrées en trois heures à Lyon et une démarche responsable

15 projets déjà financés par La Vie Claire

Depuis sa création, le fonds a financé 15 projets pour un montant de 132 000 €. Objectif concret : accompagner les entrepreneurs, les créateurs d’entreprise, les agriculteurs ou tout autre porteur de projet en lien avec l’alimentation biologique et l’écologie. Il s’agit de projets locaux, avec des actions concrètes, des projets à caractère innovant, des initiatives qui s’inscrivent dans la durée, créatrices d’emploi et de lien social.

Les projets récompensés cette année réunissent toutes ces conditions, et sont soutenus financièrement à hauteur de 10 000 € chacun.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 03 décembre 2022

Journal du03 décembre 2022

Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?