AccueilActualitéEditos-BilletsLa valeur de l'exemple, l'édito de Stéphanie Borg

La valeur de l'exemple, l'édito de Stéphanie Borg

Si les sportifs et sportives sont encore peu souvent cités comme des exemples en matières d'idées et de combats, les choses sont peut-être en train de changer. Et de nouvelles personnalités pourraient émerger à la lumière des changements sociétaux. L'édito de Stéphanie Borg, rédactrice en chef.
La valeur de l'exemple, l'édito de Stéphanie Borg
© Pxhere

ActualitéEditos-Billets Publié le ,

Souvent, vous avez lu, et vous lirez encore, dans les portraits du Tout Lyon, à l'exemple de notre gagnante du prix Excellence Femmes Décideurs 2020, la réponse à la question : "Quelles sont vos influences ?"

Un petit mot, un ami ou un parent proche, un pair dans son domaine ou une figure historique, politique, sociétale et/ou exemplaire pour ses idées et son combat sont spontanément convoqués. Mais soyons justes : il est assez rare que notre interlocuteur cite un sportif. À part les navigateurs, souvent associés à l'esprit d'aventure, nos entrevues ne se concluent pas couramment sur l'évocation d'un sportif professionnel, globalement considéré comme des pieds (ou des mains selon la discipline) sans tête, aussi pourvoyeur d'émotions soit-il.

Un premier pas

Au regard du geste incroyable des équipes de foot du PSG et de Basaksehir de quitter un match de qualification, dont on connaît les enjeux financiers colossaux, pour des propos racistes à l'encontre de l'un des leurs, il se pourrait que nos entretiens changent et que le sportif s'impose aussi comme vecteur du changement.

Un premier pas, certes symbolique, pour refuser le racisme, mais tous les grands mouvements sociétaux ont commencé par de petites actions, l'émergence de "figures modèles" et exemplaires relayées par de la pédagogie, des campagnes de sensibilisation, de manifestations.

C'est valable dans le sport comme dans l'entreprise et notre société et pour tous les autres combats : de la question de l'égalité hommes/femmes à la place des minorités, du traitement des différences à l'équité.

Partager :
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?