Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Ycone : la pépite de Jean Nouvel à Confluence

le - - Immobilier-TP-Bâtiment

Ycone : la pépite de Jean Nouvel à Confluence
Guillaume Perret

Cardinal et Vinci Immobilier, co-promoteurs du projet, viennent d'inaugurer la tour de logements quasi achevée après 30 mois de travaux.

Culminant à 64 mètres de haut, l'immeuble résidentiel Ycone va bientôt accueillir ses habitants. Les travaux, lancés en septembre 2016, sont aujourd'hui presque terminés. Jusqu'à 90 personnes ont été mobilisées sur ce chantier hors norme. Deux équipes ont travaillé en parallèle pour ériger un bâtiment atypique, constitué de deux noyaux distincts, avec décalage des planchers, qui se rejoignent au niveau 10. Pour l'enveloppe, la façade principale en béton, ossature bois et châssis alu est couverte de cassettes en aluminium de 21 teintes différentes tandis qu'une deuxième façade de vitrages transparents s'apparente à une peau protectrice.

Tous ces partis-pris architecturaux, qui confèrent une silhouette flottante à Ycone, sont signés de Jean Nouvel. « Cet immeuble mixte des logements en accession et des logements conventionnés. Je veux faire plaisir aux habitants et offrir à chacun un logement unique. Les appartements n'ont donc pas été clonés et répétés, les habitants ne sont pas des numéros dans des logements identiques », commente-t-il pour expliquer sa vision du projet avant d'ajouter que « l'immeuble s'ouvre vers le ciel avec un certain panache ». Et, en effet, l'édifice est surmonté d'une coiffe, une pièce de 80 tonnes de charpente métallique mesurant jusqu'à 11 mètres, qui vient se poser comme un voile, tout en légèreté, au sommet. Cet élément esthétique joue aussi le rôle d'ombrière pour les appartements du dernier étage.

Si le prix des logements démarrait à 4 500 €/m2 aux étages inférieurs, les acquéreurs des deux logements du 14e étage ont dû débourser 10 000 €/m2. L'un des appartements propose une surface de 150 m2 et une terrasse de 210 m2, l'autre offre 216 m2 et un extérieur de 332 m2 avec piscine. Sur ce roof top, les propriétaires auront une vue imprenable sur toute la ville. En tout, Ycone abrite 92 appartements de 29 à 216 m2, 65 en accession et 27 en Prêt Locatif Social. Alliade Habitat a fait l'acquisition de l'usufruit temporaire pour une durée de 16 ans de ces logements PLS acquis en nue-propriété par des investisseurs. En rez-de-chaussée, 650 m2 de locaux d'activités sont dédiés au commerce et les deux niveaux de parking comptent 67 places.




Severine RENARD
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer