La société, créée en 2012 par Nicolas Frolin, lance la box Marcel, sorte de tupperware de 750 ml, dérivé contemporain de la gamelle, isotherme et 100 % étanche. Nicolas Frolin, qui a longtemps bloqué sur le problème du couvercle, a planché des années avant de mettre au point son invention.
La Twizz est fabriquée en Savoie, la Box Marcel sort des lignes de production chinoises d’une entreprise française, qui a co-investi dans Neolid. Le développement de ce produit exigeait des investissements importants que nous ne pouvions pas financer », justifie le dirigeant. Cet ingénieur, de 47 ans, qui a fait tourte sa carrière dans la plasturgie, contrôle 60 % de la start-up croix-roussienne. Deux associés se partagent les 40 % restants.
Ce marché ne concerne pas que les particuliers, appelés à débourser entre 15 et 30 € selon le produit. « Des grands comptes, comme Orange, BASF ou la SNCF, des comités d’entreprises nous ont commandé des Twizz personnalisés. Même la boutique de l’Assemblée nationale en propose aux élus ». Commercialisé sur internet, au marché de Noel de Lyon dans quelques jours et dans une centaine de boutiques le Twizz, et demain la Box Marcel, séduit un nombre croissant de consommateurs. Cette année, exercice où l’entreprise qui emploie 6 personnes atteidra son seuil de rentabilité, Neolid vendra 75 000 unités, pour un chiffre d’affaires de 650 000 €, contre 450 000 € en 2014. Nicolas Frolin vise le million d’€ en 2016. Mais l’an prochain Neolid fait une pause dans le développement pour se concentrer sur le volet commercial, particulièrement à l’international où elle écoule 30 % de ses produits.