Cécile Taillard et Raphaël Marchant, co-fondateurs de Melchior, voulaient proposer aux salariés une pause déjeuner de qualité, sur le lieu de travail, sans avoir besoin de commander et en limitant les déchets. Ils ont donc réinventé la cantine d’entreprise et installé des frigos connectés en libre-service offrant un large choix de plats cuisinés localement et servis dans des bocaux.
Le plafond des tickets restaurants augmente dès la rentrée
"Le salarié présente sa carte bancaire ou sa carte Melchior rechargeable en tickets restaurant pour ouvrir le frigo puis choisit son plat. Le paiement est automatique en fonction des produits sélectionnés et nous connaissons en temps réel le stock dans chaque frigo", explique Cécile Taillard. Les recettes, différentes chaque semaine et développées par Melchior, sont préparées en circuit court grâce à des traiteurs partenaires.
Une quarantaine d'entreprises équipées en frigos connectés à Lyon et dans la région
"En région lyonnaise, nous travaillons avec C-Gastronomie et notre équipe de 10 personnes gère la logistique avec la livraison des plats ainsi que la récupération et le lavage des bocaux vides", indique la dirigeante qui cherche à recruter 3 collaborateurs supplémentaires.
Une quarantaine d’entreprises comme Cegid, Sopra Steria, Harmonie Mutuelle, EMLyon, Club Med… s’est équipée de frigos connectés et s’acquitte pour ce service d’un abonnement mensuel de quelques centaines d’euros.
"Notre offre est pertinente à partir de 80 collaborateurs dans des entreprises disposant d’une salle de pause dédiée. C’est une manière d’améliorer la qualité de vie au travail", affirme Cécile Taillard. A Lyon, Melchior vise 65 frigos connectés d’ici la fin de l’année et une centaine fin 2023.