AccueilEconomieLa start-up lyonnaise ProovStation lève 10,4 millions d’euros pour booster son développement

La start-up lyonnaise ProovStation lève 10,4 millions d’euros pour booster son développement

A Lyon, la start-up industrielle ProovStation développe une solution basée sur l’IA visant à évaluer les véhicules sous tous les angles pour déterminer leur prix de vente. Elle vient de lever 10,4 millions d’euros pour son développement BtoB et BtoC.
Le système ProovStation scanne la voiture sous tous les angles, comme ici à Vénissieux.
© DR - Le système ProovStation scanne la voiture sous tous les angles, comme ici à Vénissieux.

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10,4 millions d'euros : tel est le montant de la levée de fonds que vient de boucler ProovStation (50 collaborateurs, chiffre d'affaires non communiqué). Un tour de table mené par Supernova Invest, aux côtés d'Otium Capital, via son fonds industrie, et Crédit Agricole création.

A Lyon, ProovStation scanne les voitures avant la vente

La start-up lyonnaise, créée en 2018 par Cédric Bernard, a mis au point des stations qui scannent tout type de véhicule pour évaluer son prix. Le système, basé sur l'intelligence artificielle (IA), détermine le modèle, juge de l'état du véhicule et propose un prix de vente. Le tout en quelques secondes, contre une trentaine de minutes avec un processus manuel.

Ce prix peut être accepté ou non par le propriétaire de la voiture. Pour Cédric Bernard, il s'agit d'"un prix juste, comparable aux reprises proposées par les garages auto". Concrètement, le véhicule est acheté par BCA Group, acteur mondial du véhicule d'occasion. ProovStation organise la récupération et la transaction.

Accélérer le développement de ProovStation sur le marché BtoB

La start-up compte aujourd'hui cinq stations en France, dont une à Vénissieux, sur le parking de Carrefour, ProovStation ayant noué un partenariat avec l'enseigne et avec Michelin. Si ces stations sont destinées aux particuliers, c'est sur le marché du BtoB que ProovStation a éprouvé son concept : concessionnaires, usines automobiles, centres logistiques, aéroports (pour la location de voitures). "130 stations ont d'ores et déjà été commercialisées", affirme Cédric Bernard.

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La levée de fonds a pour but de déployer le réseau pour les particuliers et d'accélérer le développement à l'international du marché professionnel. Enfin, il s'agit de continuer d'investir dans la technologie et d'augmenter les effectifs de 10 à 20 %.

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