10,4 millions d'euros : tel est le montant de la levée de fonds que vient de boucler ProovStation (50 collaborateurs, chiffre d'affaires non communiqué). Un tour de table mené par Supernova Invest, aux côtés d'Otium Capital, via son fonds industrie, et Crédit Agricole création.
A Lyon, ProovStation scanne les voitures avant la vente
La start-up lyonnaise, créée en 2018 par Cédric Bernard, a mis au point des stations qui scannent tout type de véhicule pour évaluer son prix. Le système, basé sur l'intelligence artificielle (IA), détermine le modèle, juge de l'état du véhicule et propose un prix de vente. Le tout en quelques secondes, contre une trentaine de minutes avec un processus manuel.
Ce prix peut être accepté ou non par le propriétaire de la voiture. Pour Cédric Bernard, il s'agit d'"un prix juste, comparable aux reprises proposées par les garages auto". Concrètement, le véhicule est acheté par BCA Group, acteur mondial du véhicule d'occasion. ProovStation organise la récupération et la transaction.
Accélérer le développement de ProovStation sur le marché BtoB
La start-up compte aujourd'hui cinq stations en France, dont une à Vénissieux, sur le parking de Carrefour, ProovStation ayant noué un partenariat avec l'enseigne et avec Michelin. Si ces stations sont destinées aux particuliers, c'est sur le marché du BtoB que ProovStation a éprouvé son concept : concessionnaires, usines automobiles, centres logistiques, aéroports (pour la location de voitures). "130 stations ont d'ores et déjà été commercialisées", affirme Cédric Bernard.
Plus de 30 entreprises d'Auvergne-Rhône-Alpes participent au CES de Las Vegas 2023
La levée de fonds a pour but de déployer le réseau pour les particuliers et d'accélérer le développement à l'international du marché professionnel. Enfin, il s'agit de continuer d'investir dans la technologie et d'augmenter les effectifs de 10 à 20 %.