AccueilEconomieLa start-up lyonnaise ÔCabas crée une marketplace pour les petits producteurs

La start-up lyonnaise ÔCabas crée une marketplace pour les petits producteurs

David Gaucherand et Mathieu Bardon viennent de lancer ÔCabas, une plateforme qui met en lien producteurs locaux et consommateurs. La spécificité ? Il est possible de payer ses achats en crypto-monnaie. Explications.
La start-up lyonnaise ÔCabas crée une marketplace pour les petits producteurs
DR - Mathieu Bardon et David Gaucherand, les deux jeunes fondateurs lyonnais de ÔCabas

Economie Publié le ,

L'idée est née en octobre 2020. Elle s'est concrétisée le 21 mai 2021, date du lancement du site ÔCabas. ÔCabas, c'est quoi ? C'est une plateforme sur laquelle se rencontrent producteurs (épicerie fine, produits du terroir, boissons et produits traditionnels) et consommateurs.

Son but ? "Promouvoir le 100 % français, favoriser les circuits courts et mettre le numérique au service des petits producteurs", explique David Gaucherand, cofondateur, avec Mathieu Bardon, de cette start-up lyonnaise. Aujourd'hui, la marketplace compte 30 producteurs et 400 produits référencés.

Le catalogue devrait continuer à s'étoffer, même si "le site n'a pas vocation à devenir une usine à gaz, précise David Gaucherand. Les producteurs, je les connais", note cet enfant du Beaujolais.

Prochaine étape, se lancer à l'international

Étudiant à l'INSEEC, à Lyon, et alternant chez Danone, ce dernier s'occupe surtout de l'aspect commercial de l'activité. Son compère, déjà bien implanté dans le milieu professionnel - il exerce à Monaco dans une société américaine de vente de bateaux - gère l'aspect technique et le référencement du site.

Pour l'heure, les deux jeunes hommes - respectivement 23 et 24 ans - ont surtout pour but de rentabiliser leur investissement : ils se rémunèrent grâce à une commission prélevée sur chaque transaction. Mais il est trop tôt pour donner une estimation en matière de chiffre d'affaires.

Pourtant, les deux entrepreneurs ne manquent pas d'ambition. La prochaine étape est de se lancer à l'international et permettre aux producteurs inscrits sur la plateforme d'exporter. Il sera également possible de payer en crypto-monnaie. L'intérêt ? Multiplier le prix du panier moyen et dépenser plus facilement cette monnaie soumise à de fortes fluctuations.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?