Les data analystes, chargés de faire parler des milliers de données, occupent une place de plus en plus essentielle pour aider les entreprises dans leurs prises de décisions. Pour partager et analyser les données de façon plus efficace et lisible, la start-up lyonnaise Husprey veut remplacer les tableaux de bord et autres slides par des data notebooks.
La plateforme développée par Husprey permet ainsi aux entreprises de mieux exploiter la data et de répondre plus rapidement aux questions des équipes métiers afin d’orienter les choix.
"Toutes les informations sont regroupées dans un seul et même document, appelé notebook, et la donnée est prouvée et traçable. Nos notebooks permettent de livrer des analyses claires avec contexte, données et conclusions qui peuvent être partagées avec n’importe quel collaborateur, qu’il soit utilisateur technique, métier ou du management ", explique Thibaut Collette, PDG de Husprey, qui promet à ses clients de gagner en productivité et en performance.
Rillieux-la-Pape : Xefi émet 6,4 millions d'euros d’Obligations Relance
Husprey veut devenir l'outil référence pour les data analystes
Deux ans après sa création par Thibaut Collette et Joffrey Villard, Husprey cible principalement les sites de e-commerce, les plateformes BtoB et les entreprises de vente en ligne de logiciels. Si la start-up ne communique pas sur le nombre d’utilisateurs, elle cite parmi ses clients des entreprises comme Ankorstore, Malt et Doctrine. Elle affirme aussi avoir convaincu des clients en Allemagne, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis.
La solution, commercialisée 199 euros/mois pour cinq data analystes, est d’ailleurs disponible uniquement en anglais. "Nous voulons nous afficher comme un acteur international. Aujourd’hui, la France représente 80 % de notre chiffre d’affaires, mais d’ici deux-trois ans cette part devrait tomber à 20 %", affirme Thibaut Collette, qui veut positionner son outil comme une référence pour tous les data analystes.
Tripler l’effectif d’ici un an
Pour se donner les moyens de son ambition, Husprey vient de boucler une levée de fonds de 3 millions d'euros auprès de Galion.exe, Axeleo Capital et d’un cercle fermé de business angels.
"Nous pourrions aller chercher 1 à 1,5 million d'euro de financement supplémentaire non dilutif auprès de Bpifance et des banques", fait savoir le PDG. Les fonds serviront à étoffer l’équipe.
Start-up / industrie : la tech plus ultra en Auvergne-Rhône-Alpes
"Nous allons tripler de taille pour passer de 8 à 24 salariés d’ici un an. Nous voulons recruter des développeurs logiciel, des marketeurs et des commerciaux", indique Thibaut Collette, qui souhaite apporter encore plus de valeur à la technologie. Un partage instantané du rapport ainsi qu’un historique des recherches de données les plus fréquentes pour anticiper les questions font partie des axes de travail.