AccueilCollectivitésLa solidarité métropolitaine pour éviter la surchauffe

La solidarité métropolitaine pour éviter la surchauffe

La solidarité métropolitaine pour éviter la surchauffe
Ville de Lyon

Collectivités Publié le ,

La période caniculaire que subit la France et en particulier Lyon et ses alentours focalise plus que jamais la mobilisation faite autour des personnes dites « fragiles » ou « isolées ».

Dans ces situations, le milieu associatif, antre d'une solidarité désintéressée joue à plein son rôle de trait d'union entre les citoyens et les politiques publiques en faveur de l'insertion.

« Je constate une alchimie intéressante entre la mobilisation des Centres communaux d'action sociale (CCAS), les acteurs associatifs et les bénévoles. C'est un bon signal de reconnaissance et d'action contre l'isolement des personnes » explique David Kimelfeld qui s'est récemment rendu au siège régional de l'association Les Petits Frères des Pauvres (Lyon 8e).

« Cette période de canicule exacerbe la question de l'isolement d'autant plus en été où les voisins et les familles partent en vacances et sont forcément moins présentes » explique l'une des bénévoles de la structure créée en 1953, et qui à l'échelon du 8e arrondissement suit une quarantaine de personnes. Une veille caniculaire quotidienne est effectuée par l'association : simple appel téléphonique et des visites chez les personnes suivies constituent un accompagnement précieux et souvent apprécié.

« Il est nécessaire de se coordonner avec les services sociaux qui possèdent leurs propres fichiers afin d'éviter les doublons et les sollicitations intempestives auprès de ces personnes » note la bénévole.

En métropole, près de 500 personnes recensées par l'association sont suivies, mais l'on peut imaginer aisément que le maillage territorial existant peur se densifier encore plus.

Des refuges de fraîcheur

Les bonnes pratiques pour lutter contre la cancicule sont connues : s'hydrater régulièrement, chercher les points d'ombres, … Pour autant, rester cloîtrer chez soi, contraint par la chaleur, a de quoi aussi surchauffer le moral. Aussi, la métropole de Lyon propose une carte interactive des lieux frais (http://cartes.lyon.fr) qui cible près de 600 points de fraîcheur à Lyon et ses environs : musées, églises, fontaines, parc arborés… Des lieux d'accueil climatisés sont même référencés au profit des personnes âgées.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

Journal du 25 février 2023

Journal du25 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?