AccueilEconomieLa Serl lance une société publique locale pour l'aménagement de Lyon et Villeurbanne

La Serl lance une société publique locale pour l'aménagement de Lyon et Villeurbanne

Les vœux de la Serl, spécialisée dans l'aménagement urbain et la construction, se sont tenus mardi 31 janvier sur le site emblématique l'Usin à Vénissieux. Le groupe a annoncé la création d'une nouvelle SPL sur le territoire Lyon-Villeurbanne.
Vincent Malfère, directeur général de la Serl, au micro, pour annoncer les projets de l'année 2023.
© ES - Vincent Malfère, directeur général de la Serl, au micro, pour annoncer les projets de l'année 2023.

Economie Publié le ,

Après une année 2022 très soutenue en termes d'activités, 2023 s'annonce tout aussi prometteuse pour la Serl, société d'économie mixte spécialisée dans le développement des territoires.

"En 2022, nous avons mené 120 projets dont 22 nouveaux, le tout pour 50 clients différents, principalement sur la Métropole de Lyon, qui est notre cœur d'activité, mais aussi pour d'autres maîtres d'ouvrage comme la Région et des communes : Genay, Saint-Fons, Villeurbanne, Lyon, mais aussi quelques universités, le Crous, le Sytral, et sur le Département du Rhône à Villefranche, Anse, Tarare, Saint-Romain-en-Gal (musée), Genas...", énumère Vincent Malfère, directeur général.

En effet, si la Serl est laSociété d'équipement et d'aménagement du Rhône et de Lyon, elle a toute la latitude règlementaire pour intervenir au-delà de son territoire d'attache, ce qu'elle fait à Bourg-en-Bresse, et même au-delà de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'aménageur, qui emploie 90 personnes, a atteint un chiffre d'opération de 133 millions d'euros en 2022, a vendu pour 11 millions et a commercialisé 39 000 m2.

Hôpital Saint-Jean de Dieu (Lyon 8e) : la SERL au coeur d'un vaste chantier

Aménagement Lyon-Villeurbanne : une SPL créée par la Serl

Présidée depuis septembre 2020 par la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy, la Serl va proposer une nouvelle offre complémentaire d'intervention en 2023, sous la forme d'une société publique locale (SPL). Celle-ci s'applique sur le territoire Lyon-Villeurbanne, avec possibilité d'extension à d'autres communes de la Métropole.

Cette Société publique locale Métropole Lyon aménagement construction (SPLMLAC) va permettre de gagner du temps car elle ne sera pas assujettie à la mise en concurrence. En revanche, elle n'a pas l'autorisation réglementaire d'agir au-delà de son périmètre de Lyon-Villeurbanne : "Une mise en concurrence, c'est environ un an de temps pris sur le planning de réalisation d'un projet", indique-t-on à la Serl. La nouvelle société comporte, pour l'instant, trois actionnaires fondateurs : Lyon, Villeurbanne, la Métropole. Elle va fonctionner avec les compétences et les ressources humaines de la Serl.

Entreprises publiques locales : la SPL plébiscitée par les élus locaux

Le projet de l'Usin à Vénissieux avance bien

La cérémonie des vœux 2023 de la Serl s'est tenue dans le lieu emblématique l'Usin à Vénissieux. Ce site de 6 hectares, sur l'ancienne emprise des usines Bosch, est occupé par plusieurs entreprises sur la moitié de sa surface, le reste étant en cours d'aménagement (un hectare livré en 2023). Le site compte déjà 400 emplois, l'objectif de 1 000 est fixé pour 2027.

La philosophie qui sous-tend ce projet est de ramener des emplois industriel au cœur de l'agglomération près des transports en commun et des lieux de vie.

© ES - Une soirée de voeux dans la bonne humeur à la Serl, dont la dernière s'était tenue en 2020, peu avant le début de la pandémie de Covid-19.
Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 18 mars 2023

Journal du18 mars 2023

Journal du 11 mars 2023

Journal du11 mars 2023

Journal du 04 mars 2023

Journal du04 mars 2023

Journal du 25 février 2023

Journal du25 février 2023

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?