Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

Foncier/La Serl adhère au Cerf Auvergne-Rhône-Alpes

Publié le - - Collectivités

Foncier/La Serl adhère au Cerf Auvergne-Rhône-Alpes
© Julien Thibert - Jean-Luc Da Passano (Serl), Jean-Yves Flochon (Cerf) et Anne Pellet (Région Aura)

En adhérant officiellement le 10 décembre au Centre d'échanges et de ressources foncières (Cerf) Auvergne-Rhône-Alpes, le groupe Serl réaffirme sa vocation première d'aménager et de construire de manière durable la cité avec un sens développé pour l'intérêt général.

La structuration en société d'économie mixte de la Serl, en fait un acteur atypique de l'aménagement du territoire. Pourtant son président Jean-Luc Da Passano, à l'occasion de la signature de son adhésion au Cerf (le 10 avril à la Maison du projet Gratte-Ciel à Villeurbanne) a rappelé que « l'économie mixte possède la vertu de pouvoir agir sur un temps long ». Une donnée qui échappe pourtant à la plupart des acteurs de la construction animés la plupart du temps par des logiques foncières basées sur le rendement à court-terme.

« Rendre possible ce qui est nécessaire » décrit M. Da Passano, serait ainsi l'adage qui anime la Serl depuis sa création en 1957. Un positionnement ayant d'autant plus d'écho aujourd'hui tandis qu'après une longue période d'urbanisme galopant et extensif, a succédé une phase de construction de la ville sur la ville, par laquelle la démarche de densification s'impose comme une réponse face à du foncier qui raréfie.

Face à cette complexité, le Cerf Auvergne-Rhône-Alpes apporte son expertise aux collectivités qui toutes ne possèdent pas les ressources idoines en interne. « Aujourd'hui, mobiliser du foncier c'est être en capacité d'aller retravailler des parcelles bâties, potentiellement occupées, parfois polluées à des coûts acceptables et dans des temporalités maîtrisées » décrit Jean-Yves Flochon, président régional du Centre d'échanges et de ressources foncières.

Si la Serl agit sur la partie amont des projets, le Cerf vient en appui dans les interventions foncières et favorise l'échange des bonnes pratiques entre les collectivités. La structure forme un réseau d'experts : services de l'Etat, aménageurs, promoteurs, constructeurs, géomètres-experts, Safer, agences d'urbanisme.

En tant que nouvelle adhérente, la Serl apportera son expérience sur la reconquête des friches industrielles (en lien avec le dispositif de la Région Auvergne-Rhône-Alpes IDfriches), l'optimisation foncière des zones d'activités existante, ou encore la compensation environnementale, celle-ci n'étant plus dorénavant optionnelle dans la l'appréhension des programmes urbain.

Le Cerf : outil d'aide à la démarche foncière

Le Cerf Auvergne-Rhône-Alpes se défini comme un pôle de compétences dédié au foncier et à l'aménagement, créé à l'initiative du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes.

Il réunit les acteurs régionaux majeurs du foncier et de l'immobilier issus tant du secteur public que du privé.

Ses missions :

- Accompagnement des membres dans leurs réflexions et actions foncières avec des outils d'aide à la décision, un appui juridique et technique.

- Consolider la culture du foncier et la diffusion des savoir-faire au travers de l'organisation d'ateliers portant sur des sujets à enjeux et de groupes de travail thématiques.

- Renforcer la carte de formations sur le foncier à l'échelle régionale.

- Améliorer les méthodes d'observation foncière.




Julien THIBERT
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer