Cette collecte s'effectue jusqu'au 17 janvier dans les 64 communes (dont les 9 arrondissements de Lyon) qui participent au dispositif. Au total, 171 points de collecte sont disponibles pour les habitants de la Métropole. La liste complète de ces lieux de collecte est à retrouver sur le site www.grandlyon.com.
En plus des 19 déchèteries de son territoire, dans lesquelles les citoyens sont invités à déposer leurs sapins, la Métropole de Lyon apporte donc un service supplémentaire en cohérence avec les principes de développement durable. Cette action permet de lutter contre les dépôts sauvages sur le domaine public ; éviter à la collectivité un surcoût de traitement (le traitement d'un dépôt sauvage coûte 5 fois plus cher qu'un dépôt en déchèterie) ; valoriser les sapins collectés dans les centres de compostage métropolitains.
Pour la campagne 2017, 202 tonnes de sapins ont été collectées. Ces sapins sont valorisés dans les centres de traitement du territoire métropolitain. Ils sont transformés en compost, en copeaux de bois pour les jardins ou en combustible à destination de chaudières à bois.