Fermer la publicité
Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

La rhubarbe, pas si tarte

le - - Santé

La rhubarbe, pas si tarte
PHOVOIR

.

Un peu d'histoire. Le mot rhubarbe vient du latin reuburbarum qui signifie, littéralement, « racine barbare ». Marco Polo la ramène de ses voyages en Asie au XVIe siècle. A l'époque, ses vertus curatives sont reconnues, notamment la faculté de soigner les maladies vénériennes, mais elle n'est pas encore consommée pour le plaisir. En France, elle commence à être cultivée au XIXe siècle.

Dans les plats salés ? Très acide, la rhubarbe, dont seules les tiges sont comestibles, se consomme presque uniquement cuite. Elle permet d'aciduler les tartes, compotes, confitures et autres crumbles. C'est bien connu. Mais ce n'est pas tout, cette plante vivace accompagne aussi délicieusement les recettes plus salées. Vous pouvez en effet l'associer aux poissons, au gibier, au canard…

Peu sucrée. Riche en vitamines, la rhubarbe est l'un des fruits les plus pourvus en calcium. Sans oublier qu'elle est pauvre en sucre. Ce qui fait d'elle un allié de choix dans une alimentation saine et équilibrée. Et si vous ne voulez pas préparer immédiatement toutes vos tiges de rhubarbe, mettez-les au frais. Crues et récemment cueillies, les tiges se conservent telles qu'elles, enveloppées dans un torchon bien resserré. Ainsi enveloppées, elles se conserveront pendant quelques jours, voire une semaine.

Source : Destination Santé




Fabien RIVIER
Journaliste

Ses derniers articles

Abonnez-vous à l'offre Papier + Numérique

Le Tout Lyon Journal d'annonces légales et d'informations économiques pour le département du Rhône

  • ›   Pour plus de contenu, papier + web
  • ›   l’accès aux annonces légales,
  • ›   l’accès aux ventes aux enchères.
Je m'abonne

À lire également


Réagir à cet article

Message déjà envoyé Adresse e-mail non valide


Fermer
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et de technologies similaires par notre société ainsi que par des tiers, afin de réaliser des statistiques d'audiences et de vous proposer des services éditoriaux et la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux. En savoir plus / paramétrer