AccueilImmobilier-TP-BâtimentLa résidence Chapas se dessine

La résidence Chapas se dessine

Initiée en 2014, la 2e phase des travaux de l'emblématique barre d'immeubles du 9e arrondissement est en passe d'être achevée.
La résidence Chapas se dessine
© DR - Totalement réhabilitée, la résidence Chapas offre un nouveau regard sur Décines

EconomieImmobilier-TP-Bâtiment Publié le ,

S’élevant tel un belvédère sur la colline de la Duchère, la résidence Chapas fait l’objet d’un vaste programme de réhabilitation depuis 2012. Après la construction d’un immeuble neuf de 48 logements, accolé à la structure existante, la SACVL, propriétaire des lieux, Eiffage Construction Réhabilitation Centre-Est et l’entreprise lyonnaise Procobat sont sur le point d’achever la deuxième tranche des travaux, portant sur 6 allées et 182 logements de la barre d’immeubles. Initié il y a deux ans et estimé à environ 15 M€, le chantier de rénovation s’est majoritairement effectué de l’extérieur, afin de permettre le maintien à domicile des habitants.


Suivant les plans du cabinet d’architecture Roland Castro, cette nouvelle phase de rénovation a englobé notamment la suppression de 2 logements et la création de 8 nouveaux appartements adaptés aux personnes à mobilité réduite en lieu et place de la coursive du rez-de-chaussée. En remplaçant l’ensemble des menuiseries et des bardages extérieurs, l’immeuble bénéficie désormais d’une isolation totale, ce qui devrait diminuer grandement la consommation de chauffage de ses résidents. Conçu pour le bien-être des locataires, le bâtiment a également été épaissi pour permettre la création d’espaces extérieurs. Aussi, plusieurs loggias, jardins d’hiver et terrasses ont été créés en fonction des différentes typologies d’habitations. Les halls d’entrée, plus grands et plus modernes, accueillent désormais 6 ascenseurs ainsi qu’un tout nouveau système de sécurité, avec interphones et badges d’accès.


Programmée pour le premier trimestre 2017, la livraison de ce projet d’envergure intègre la démarche menée par la SACVL pour améliorer la Duchère, dans la continuité du bâtiment neuf de Balmont. Depuis plus de dix ans, le visage du quartier a bien changé. 1 700 logements sociaux ont été démolis, d’autres ont été lourdement réhabilités et 1 800 ont été créés.

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?