AccueilCollectivitésLa rentrée scolaire sous le signe de l'égalité et de la sécurité

La rentrée scolaire sous le signe de l'égalité et de la sécurité

La rentrée scolaire sous le signe de l'égalité et de la sécurité

Collectivités Publié le ,

« Les réformes, dont le cœur battant concerne l’école du socle, s’inscrivent dans un contexte favorable en terme de budget et de création de postes », a affirmé Françoise Moulin Civil, rectrice de l’académie de Lyon, à l’aube de cette rentrée scolaire 2016. En effet, des moyens financiers supplémentaires permettent de mettre en œuvre le dispositif « plus de maîtres que de classes », avec la création de nouveaux postes, et de garantir un accueil en maternelle pour scolariser les enfants de moins de trois ans dans les zones d’éducation prioritaire. Les investissements portent également sur les collèges, dont la réforme concerne simultanément les programmes et les pratiques d’enseignement avec un accent particulier sur l’orientation en fin de 3e.
En cohérence avec la politique nationale, l’académie de Lyon consolide ses choix stratégiques qui reposent sur un socle commun de connaissances, de compétences et de culture ainsi qu’un nouveau système d’évaluation des acquis et des programmes adaptés à l’évolution de l’enseignement. A partir de la 6e, tous les élèves bénéficient dès lors d’un accompagnement personnalisé, et l’étude de la deuxième langue vivante est instaurée dès la classe de 5e. Un livret scolaire numérique suivra désormais chaque enfant depuis le CP jusqu’à la 3e. Enfin le diplôme national du brevet s’obtiendra par un système de points acquis au sein du cycle 4 d’enseignement et des épreuves de fin de troisième.
Dans le contexte actuel de menaces terroristes, cette année est marquée par le respect de consignes de sécurité précises en vue d’anticiper les risques et de savoir réagir. Les familles seront associées à ce plan de sécurisation qui prévoit d’éviter fermement les attroupements devant les établissements.


Les chiffres de l’académie de Lyon

Depuis 2012, les effectifs sont en augmentation constante et cette nouvelle rentrée confirme cette tendance, à l’instar de la croissance démographique des trois départements de l’académie de Lyon (Rhône et Métropole, Ain, Loire), 5e académie de France.
➢ 810 000 élèves, apprentis et étudiants parmi lesquels 350 578 élèves dans les 2 191 établissements scolaires du premier degré, 285 441 élèves dans les 310 collèges et les 231 lycées
➢ 52 500 personnels de l’Education nationale, dont plus de 42 000 enseignants
➢ 290 postes de professeurs des écoles sont créés à la rentrée 2016, 200 nouveaux emplois sont attribués au second degré public et 38 postes au bénéfice des collèges
➢ 3 Md€ : budget consacré à l’éducation et à la formation dans l’académie de Lyon en 2015

Partage
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?