AccueilEconomieImmobilier-TP-BâtimentLa rénovation du tribunal judiciaire de Lyon durera jusqu'à 2024

La rénovation du tribunal judiciaire de Lyon durera jusqu'à 2024

Jusqu’à l’été 2024, s'amorce une vaste opération de rénovation du tribunal judiciaire de Lyon. 1 000 m2 réaménagés et 400 m2 de nouvelle construction pour un montant de 10 millions d'euros.
La rénovation du tribunal judiciaire de Lyon durera jusqu'à 2024
© DR - Le tribunal judiciaire de Lyon sera plus lumineux et accessible aux justiciables. Fin des travaux prévus en 2024.

EconomieImmobilier-TP-Bâtiment Publié le ,

Conçu par l’architecte Yves Lion et livré en 1995, l’ex-Nouveau Palais de Justice, devenu depuis le 1er janvier 2020, le Tribunal Judiciaire de Lyon, va être rénové partiellement.

"Les réflexions avaient débuté en 2017 avant ma nomination. Mais la période Covid a freiné l’avancée de ce projet de rénovation qui débute en mai, avec plusieurs étapes" explique Michael Janas, le président du Tribunal judiciaire de Lyon.

Ouvrir le tribunal judiciaire de Lyon sur la ville

Objectif de ces travaux, conduits par l’équipe de maîtrise d’œuvre composée de Segond-Guyon Architectes, AIA, ADB et EAI CEAC : mieux ouvrir le tribunal sur la ville et améliorer son accessibilité.

"Lorsqu’on passe devant le bâtiment, on ne se rend pas forcément compte qu’il s’agit du tribunal judiciaire. Il faut renforcer la symbolique judiciaire à travers des espaces plus ouverts et transparents et visibles, à l’image des tribunaux de Bobigny ou de Bordeaux. L’entrée principale sera donc plus ouverte et lumineuse et les intérieurs seront réaménagés pour une meilleure visibilité et accessibilités de nos services. L’accueil sera par exemple repositionné et les services au public concentrés sur les deux premiers étages" précise le président du TJ.

Rénovation du tribunal : un volet environnemental

Au total, 1000 m2 vont être réaménagés et 400 m2 seront être construits. "Les travaux principaux, démarreront au 1er trimestre 2023. Une phase intermédiaire a débuté à partir de mai. En janvier, l’accès au tribunal judiciaire se fera côté rue de Bonnel pour faciliter les flux des personnes" complète Michael Janas.

La rénovation du bâtiment à vocation judiciaire comportera un volet environnemental, d’abord par la construction d’un local à vélo pour favoriser les modes doux de circulation et d’un système d’occultation solaire qui permettra une meilleure gestion des températures dans l’enceinte.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 05 août 2022

Journal du05 août 2022

Journal du 30 juillet 2022

Journal du30 juillet 2022

Journal du 23 juillet 2022

Journal du23 juillet 2022

Journal du 16 juillet 2022

Journal du16 juillet 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?