AccueilArt de vivreAutomobileLa Renault 5, symbole de la pop culture, de retour en version électrique en 2024

La Renault 5, symbole de la pop culture, de retour en version électrique en 2024

L’iconique Renault 5 fête des 50 ans et se retrouve plus que jamais dans l’actualité avec l’annonce de sa renaissance en 2024 avec une motorisation électrique. Icone automobile de la pop culture, la R5 est un flashback acidulé vers les années 70-80.
La R5 fut le symbole d’une époque déjantée, les années 70. Ici en version originale et revisitée à l'électrique pour 2024.
© Renault - La R5 fut le symbole d’une époque déjantée, les années 70. Ici en version originale et revisitée à l'électrique pour 2024.

Art de vivreAutomobile Publié le ,

Produite à plus de 5,5 millions dexemplaires et vendue dans de nombreux pays entre 1972 et 1984, la Renault 5 fut le symbole sur 4 roues d’une époque où tout était presque possible.

En pleine pop culture de la décennie des Seventies forte d’une certaine liberté d’expression, de mouvement, d’artistes déjantés, de boules à facettes, de couleurs flashy, de pantalon à fleurs et "pattes d’eph’" et de col pelle à tarte, la R5 tapait dans le mille et surtout féminisait l’automobile, jusqu’alors très masculine.

La Renault 5, boostée par la classe moyenne dans les années 70

Alors que la ceinture de sécurité n’était pas encore obligatoire lors de sa sortie, la R5 dénotait par ses formes et se montrait anticonformiste. Profitant de l’émergence de la classe moyenne, la R5 est devenu la voiture populaire par excellence, celle des virées dans les grands centres commerciaux qui sortaient de terre.

Par sa polyvalence, la R5 savait tout faire ou presque et surtout elle avait tapé dans l’œil des femmes.

La R5, une citadine anticonformiste

La R5 sortait du lot et pas uniquement par ses teintes de carrosserie flashy et parfaitement en phase avec l’époque. On se souvient des R5 orange, vert gazon, jaune, violette lavande ou encore bleu ciel, mais la R5 c’était surtout une grande première pour la marque au losange qui proposait une petite voiture trois portes avec hayon.

Une auto ultra polyvalente idéale pour recevoir une petite famille en sécurité car l’absence de portes à l’arrière est plutôt rassurante lorsqu’il y a des enfants. Une R5 avec des formes rondes, des petits boucliers enveloppants et bien loin du style austère de la R4. Si on l’aime pour ses formes, la R5 séduit aussi par sa conduite car, en tant que traction avant, elle offre un agrément unique.

Quand la R5 devient "Supercar" et star de l’écran

C’est d’ailleurs une femme, Simone Guibert, alors directrice artistique dans la célèbre agence parisienne de publicité, Publicis, qui lui trouve son surnom de "Supercar" et concocte alors avec ses équipes un plan média qui fait de la R5 une vedette du petit écran.

Les campagnes s’enchaînent et "Supercar" fait même son apparition sur grand écran. Une star est née et elle attire la sympathie du public, garantie de son succès jusqu’à la fin de sa production en 1984 avec l’entrée en lice de la Supercinq, sa digne remplaçante mais qui n’avait pas du tout le même sex-appeal.

Un retour sous la forme d’une R5 électrique en 2024

Présenté en 2021 et née du coup de crayon de Gilles Vidal et de ses équipes du centre de design Renault, la R5 E-Tech Electric préfigure la future R5 électrique annoncée pour 2024.

Reprenant les formes de la Supercinq des années 80-90, elle va surtout réintroduire l’appellation R5 tout en ayant pour objectif de démocratiser la voiture électrique, comme l’avait fait son illustre devancière en démocratisant la petite voiture urbaine il y a 50 ans. Une affaire à suivre en 2024.

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 26 novembre 2022

Journal du26 novembre 2022

Journal du 19 novembre 2022

Journal du19 novembre 2022

Journal du 12 novembre 2022

Journal du12 novembre 2022

Journal du 04 novembre 2022

Journal du04 novembre 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?