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La Région veut accélérer la transformation numérique des entreprises

La Région veut accélérer la transformation numérique des entreprises

Collectivités Publié le ,

L'édition 2018 du Digital Summit s'est accompagnée du lancement de la plateforme ma-solution-numérique.fr. Ce site web, destiné à simplifier et encourager la transformation numérique des entreprises, s'adresse d'abord au TPE, PME et PMI. Il a été élaboré en collaboration avec différents partenaires : organisations institutionnelles - la CPME, le MEDEF Auvergne-Rhône-Alpes, l'agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, la CRCI et la CRMA – et acteurs régionaux incontournables du secteur - l'Espace Numérique Entreprises, Digital League, Minalogic et Imaginove.

« L'élaboration de cette plateforme part de deux constats initiaux, explique Juliette Jarry, vice-présidente déléguée au numérique de la région, le premier constat c'est qu'aujourd'hui il y a une une faible appropriation de la question par les entreprises, et puis le deuxième point c'est qu'il existe de nombreux dispositifs, qu'il y a beaucoup d'événements, mais qu'ils sont peu visibles ». D'où une plateforme qui propose à la fois de réaliser un diagnostic, de prendre des renseignements, de se former aux outils du numérique et d'accompagner les entrepreneurs dans la mise en œuvre de leur plan de transformation digitale. « On a donc plutôt choisi de faire un travail d'optimisation, un état des lieux de ce qui existe, pour le mettre en visibilité et permettre aux entreprises de s'en saisir facilement » continue la vice-présidente de la région.

Mais le projet a également une autre ambition : « Dans une deuxième étape, on va mettre en place une solution de mise en relation entre les entreprises qui cherchent et les offreurs de solutions » ajoute Juliette Jarry. Dans ce but, Digital League, premier cluster numérique en France, a accepté de mettre à disposition ses annuaires de prestataires, entreprises ou écoles, sur ma-solution-numérique.fr. « Grâce à cela, les entrepreneurs en demande pourront trouver le bon interlocuteur pour répondre à leurs besoins quel que soit leur localisation sur le territoire régional, leur taille ou leur métier » explique Eric Angelier, délégué général de Digital League. A terme, le cluster va également proposer des speed meetings thématiques pour favoriser des rencontres en face à face sur un sujet encore souvent difficile à appréhender, notamment dans les plus petites entreprises.

Solenne Chassagne

La transformation numérique régionale en chiffres

Début 2018, la Région Auvergne Rhône Alpes a conduit une enquête auprès de 1 500 entreprises qui a permis 3 constats :
si 95 % des entreprises du territoire ont Internet, seulement 15 % d'entre elles sont connectées au haut-débit ;
quand 40 % des sociétés interrogées disposent d'un site Internet, seulement 20 % proposent des solutions de vente en ligne ;
parmi une liste de projets proposés, 44 % des entreprises interrogées n'ont aucun projet de transformation digitale, et le pourcentage augmente si l'on s'intéresse seulement au TPE.

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