Le Consumer Electronics Show, qui se tiendra du 8 au 11 janvier à Las Vegas, s'apparente à la fois à un sprint et à un marathon. « Les entreprises doivent se préparer à ce rendez-vous pour avoir le bon pitch et identifier les interlocuteurs intéressants. La phase de suivi et de relances est également essentielle », explique Juliette Jarry, vice-présidente déléguée au numérique de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour les accompagner dans ce travail, les 33 entreprises régionales exposantes et les 7 entreprises en mode découverte peuvent compter sur le soutien de Minalogic et de l'Agence économique, mais aussi d'étudiants d'EMLyon et de l'ESC Clermont. « Le partenariat avec ces écoles de commerce permet d'aider les start-ups avant, pendant et après le salon », indique Juliette Jarry.
Parmi ces start-ups, 14 ont décroché un Innovation Award qui récompense les produits et services les plus innovants : Ethera Labs propose une technologie pour vérifier la qualité de l'air, Helite a mis au point un gilet airbag pour les cyclistes, MeerSens offre une solution d'identification des risques (air, eau, onde, pesticides, gluten…) dans son environnement, Veritable a conçu un jardin d'intérieur connecté… Pour permettre aux membres de la délégation de nouer des contacts avec de grands groupes et des fonds d'investissements, la Région organisera une soirée de networking « The Tech Region's Night in Vegas – CES, what next ? ». « Michelin et Schneider ont confirmé leur présence », fait savoir Cécilia Tejedor.
La directrice d'Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises souligne également la mission d'attractivité. « Nous avons identifié une dizaine d'entreprises américaines qui projettent de s'installer en Europe. Nous voulons leur montrer les atouts de notre territoire, et notamment la richesse de notre écosystème numérique, pour les attirer », expose-t-elle. « En 2017, le digital représentait 65 000 emplois dans la région, en hausse de 5 % par rapport à 2016 », rappelle la vice-présidente au numérique.
Pour ce déplacement au CES Las Vegas, la Région investit environ 200 000 €. « Cette enveloppe comprend l'accompagnement des start-ups avec la prise en charge de certains frais, la communication et l'organisation de la soirée », précise Juliette Jarry.