Les deux années de la pandémie ont fortement fragilisé de nombreuses structures de la région. Pour certains, l’octroi d’aides leur ont été bénéfiques, mais pour d’autres, elles peinent à organiser leur festival.
Ainsi, pour soutenir les plus fragiles, l'exécutif régional demande aux structures les plus solides de venir en aide à celles qui sont le plus fragiles : 500 000 euros de fonds de secours ont déjà été réunis, dédiés aux festivals qui connaitraient des difficultés pour surmonter la crise.
Des relations tendues avec les acteurs culturels
Dans un contexte tendu, où la région a lancé une série de coupes budgétaires sévères dans les budgets de près d’une soixantaine d’institutions culturelles de toutes tailles (rien qu’à Lyon, l’Opéra, la Villa Gillet, les Biennales, le TNP, le Festival Nuits Sonores, l’ONL ou l’Ecole nationale des Beaux-Arts sont concernés), la région se défend en indiquant qu'elle souhaite tourner ses engagements sur l’ensemble du territoire régional, et pas seulement les métropoles.
Sophie Rotkopf, vice-présidente déléguée à la culture explique que le budget de la région a progressé de « 20 % en cinq ans et ne connaîtra pas de baisses ». Mais il sera assurément redistribué.
Une pétition, signée par les acteurs concernés mais aussi par des acteurs culturels nationaux, demande à la vice-présidente de revoir sa position mais surtout d'entamer le dialogue pour éviter des baisses de subventions subites, en cours d'année et sans aucun préavis.
J'entame ce jour une action auprès du Préfet de Région afin que soit examinée la légalité des baisses de subvention de la Région au secteur culturel votées en commission permanente sans vote préalable d'une délibération-cadre en séance publique.#alloLWauquiez@Lyonencommun
— Nathalie Perrin-Gilbert (@NPG_Lyon) May 24, 2022