Ce vendredi 10 mars, le conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes vote en assemblée plénière un budget de 140 millions d'euros afin de combler les effectifs manquants dans les métiers d'ingénieurs et techniciens dans l'industrie. L'objectif de la Région est "de former 2 000 ingénieurs et techniciens de plus (+25%, Ndlr) par an d'ici à 2028".
Toujours première région industrielle de France, et deuxième pour la recherche, la région manque de cerveaux pour alimenter son écosystème : "Je suis préoccupé par le recul de la culture scientifique dans notre pays, affirme Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Les industries, c'est la souveraineté d'un pays."
La Région Auvergne-Rhône-Alpes va aider à la formation de nouveaux techniciens et ingénieurs
Ainsi, la Région s'engage à cofinancer l'ouverture de nouvelles formations d'ingénieurs et de techniciens dans le cadre de partenariats avec les établissements qui augmenteront leurs capacités, ou construiront de nouveaux bâtiment et équipements.
Le but est de passer de 6 000 ingénieurs formés par an à 8 000 dans la région, "en favorisant la filière des voies d'apprentissage et d'alternance", déclare la vice-présidente, Catherine Staron.