1 183 009 d’euros, voici l'augmentation consacrée par la Région Auvergne-Rhône-Alpes à la sécurité des communes et des intercommunalités. Ce budget supplémentaire a été voté le 11 février dernier lors de la Comission permanente.
Grâce à ces aides, 58 opérations destinées principalement à l’installation ou à l’extension de système de vidéoprotection ainsi qu’à la création et la rénovation de centres de supervision urbain (CSU) vont voir le jour.
Depuis le début de son mandat, Laurent Wauquiez - président LR de la Région - érige la protection des habitants de la région en priorité, ce que cette rallonge est destinée à démontrer une nouvelle fois.
"Dans notre région, il est hors de question de rester les bras croisés face aux fléaux de l’insécurité et de la délinquance. [...] Ces nouveaux financements constituent une étape supplémentaire pour accompagner nos communes dans la protection des habitants de notre région."
Pour rappel, en juillet 2021, la Région avait mis en place un plan régional doté de 300 millions d’euros pour sécuriser les lycées, les transports, les communes, soutenir les forces de l’ordre et lutter contre les violences faites aux femmes.