AccueilActualitéRecroissance : un modèle au service des hommes et de la planète

Recroissance : un modèle au service des hommes et de la planète

Experts en stratégie de développement et de transformation des entreprises, Serge et Laurence Darrieumerlou sont à la tête de deux structures qui s’impliquent aux côtés des entreprises pour les amener à repenser leur modèle.
Recroissance : un modèle au service des hommes et de la planète
Photo DR - Serge et Laurence Darrieumerlou

Actualité Publié le ,

Entre croissance et décroissance, Serge et Laurence Darrieumerlou esquissent une nouvelle voie : la Recroissance. Une transition possible pour inventer une économie nouvelle et un mode de développement qui serait au service des hommes et de la planète.

Car le modèle sur lequel fonctionne notre économie date du siècle dernier et ne correspond plus ni aux ressources de notre planète, ni au projet de vie des jeunes générations.

"Ce modèle est attaché au mythe de la croissance infinie. Mais qui dit croissance infinie dit aussi surconsommation, dit appauvrissement des ressources et, au final, nous filons droit dans le mur. Car nous savons pertinemment qu’il ne peut y avoir de croissance infinie", affirment-ils.

Décroissance : "Quelle entreprise est prête à s'engager dans cette voie ?"

En réponse à cette impasse, certaines voix se font entendre et appellent à la décroissance. Seul un grand coup de frein pourrait inverser la tendance qui semble aujourd’hui irréversible. "Mais la décroissance peut-elle être un projet de société ? Et quelle entreprise est prête à s’engager dans cette voie ?", s’interrogent-ils. Quasiment aucune.

La décroissance n’est pas un projet acceptable pour les entreprises et encore moins un discours audible pour les dirigeants, qui veulent continuer à se développer. En revanche, chacun a bien compris qu’il est urgent de réduire les activités carbonées.

D’autres modèles de développement existent

L’approche de la recroissance est déconnectée du modèle actuel de la croissance carbonée obsédée par le profit financier. L’entreprise doit en premier lieu se poser la question de sa raison d’être. Repenser sa place et son rôle, car celui-ci est fondamental dans la transformation du modèle.

Pour Serge et Laurence Darrieumerlou, il faut définir un nouveau projet avec un nouvel imaginaire. "Il faut penser une autre société, un autre modèle de développement, une autre relation à la consommation, une autre relation à la nature. C’est ainsi que nous mettrons un terme à la surchauffe des 100 dernières années."

De la règle des trois P à la règle des quatre P

Réflexion raisonnée, qui prend en compte les hommes et la planète, la recroissance invite les acteurs économiques à abandonner la règle des trois P pour passer à celle des quatre P.

"Traditionnellement, notre modèle repose sur la règle des trois P : people, planet, profit. Nous posons comme de départ qu’il faut passer aux quatre P : people, planet, purpose (raison d’être) et shared prosperity (prospérité partagée). En intégrant purpose et shared prosperity dans l’équation, people et planet ne sont plus des contraintes qui dégradent la rentabilité, mais des objectifs qui vont permettre à l’entreprise d’assumer son rôle et sa vocation", soulignent Serge et Laurence Darrieumerlou.

Encadré

Un livre pour éclairer l’avenir

L’ouvrage de Serge et Laurence Darrieumerlou s’attache à mettre le lecteur face à ses contradictions et propose un cheminement pas à pas, qui invite chacun à déconstruire ses schémas mentaux du siècle dernier et à se mettre en conditions pour envisager de nouveaux comportements individuels et collectifs.

Pour cela, Serge et Laurence Darrieumerlou proposent des « Comment faire », en truffant les pages d’exemples précis, afin de démontrer que leur concept n’est pas une simple construction théorique. Chaque comment présenté dans le livre est donc accompagné d’un exemple qui prouve sa validité.

« Recroissance ; Entre croissance et décroissance, une nouvelle voie », par Serge et Laurence Darrieumerlou.

En vente uniquement sur Amazon et Kobo

Version livre : 19,99 € - Version ebook : 9,99 €

Partager :
Abonnez-vous
  • Abonnement intégral papier + numérique

  • Nos suppléments et numéros spéciaux

  • Accès illimité à nos services

S'abonner
Journal du 21 mai 2022

Journal du21 mai 2022

Journal du 14 mai 2022

Journal du14 mai 2022

Journal du 07 mai 2022

Journal du07 mai 2022

Journal du 29 avril 2022

Journal du29 avril 2022

S'abonner
Envoyer à un ami
Connexion
Mot de passe oublié ?