La préfecture de région a accueilli le 31 août une dizaine d'ambassadeurs après que ces derniers aient rencontré nombreux d'acteurs économiques, élus, conseillers du commerce extérieur, clusters, consuls en poste à Lyon, sociétés privées ou encore collectivités locales et régionales ; sous le label « Un ambassadeur, un entrepreneur, une région ».
Une immersion qui permet aussi de mieux comprendre et de mieux répondre à la refonte du dispositif d'aide à l'export, mené en collaboration avec les Régions, par l'intermédiaire d'un guichet unique intitulé « plateforme régionale des solutions.
Concrètement c'est à un tour du monde que nous avons eu droit avec la rencontre de ces dix représentants de l'Etat en poste à l'étranger; à la recherche d'une meilleure connaissance de leurs interlocuteurs en région.
Ainsi par exemple en Mongolie, l'ambassadrice a favorisé la rencontre d'acteurs de son pays avec des sociétés comme Desautel pour des véhicules anti-incendie, Poma pour des déplacements par câble à Oulan-Bator ou encore l'ONG Action Mongolie. Quant à l'Ethiopie dont la moitié du pays est situé à plus de 2000 mètres d'altitude, la filière montagne est à son service, au même titre que la filière médicaments, voire la coopération décentralisée avec la ville de Lyon. La Malaisie de son côté est très intéressée par les médicaments homéopathiques et avec Boiron en particulier, comme dans un autre et inattendu domaine : la certification de produits halal.
Coopération institutionnelle, décentralisée, scientifique, culturelle, francophonie, industrie pétrochimique, dimension portuaire, tourisme (gastronomique, thématique, sportif…), politique migratoire (comme avec l'Albanie qui a dépêché quatre policiers francophones en France, dont un à Lyon) sont autant de sujets d'intérêt avec les pays présents lors de ces journées décentralisées.