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Analyse / La posture managériale au coeur de l'animation d'équipe

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Analyse / La posture managériale au coeur de l'animation d'équipe

La notion de posture managériale est souvent utilisée pour décrire les actions et l'attitude qu'un responsable d'équipe doit adopter. S'il est parfois difficile pour les managers débutants de trouver la bonne posture, le sujet s'avère tout aussi complexe pour des dirigeants plus expérimentés. Qu'attend-on d'un manager qui adopterait la bonne posture ? Et en quoi celle-ci est importante dans les résultats d'un leader ?

Prendre la responsabilité d'une équipe, c'est endosser une mission d'encadrement et la posture adéquate. Mais il n'est pas simple de savoir comment se positionner face à une équipe. La posture managériale englobe le rôle, les responsabilités, les actions mais aussi le comportement, la façon d'être. Certains managers s'enferment dans un rôle inhérent à leur fonction, en laissant de coté leur véritable personnalité. Mais est-ce vraiment la bonne démarche à adopter pour fédérer son équipe et la rendre plus performante ?

Trouver le juste dosage

Le manager doit prendre les bonnes décisions, se sentir confiant, pour permettre aux membres de son équipe d'atteindre les objectifs fixés et de contribuer à la stratégie de développement de l'entreprise. Or, savoir prendre les bonnes décisions et les communiquer de manière adéquate a un impact décisif sur le bon fonctionnement de l'équipe.
Il peut s'avérer complexe de trouver le juste équilibre entre faire confiance à ses collaborateurs, leur laisser de l'autonomie, leur confier des responsabilités, faire preuve d'empathie, contrôler, savoir recadrer si nécessaire, développer leurs compétences, etc, …
Il s'agit pour le manager de savoir comment se positionner et communiquer ses décisions de la bonne façon, en étant juste et engageant, sans faire preuve de trop de fermeté, ni trop de complaisance, rester ouvert et convivial sans être trop familier ni trop distant….
Beaucoup de responsables d'équipe font le choix de rester derrière une sorte de masque, sans montrer qui ils sont vraiment. Or il parait difficile d'encadrer des personnes, d'être dans la relation managériale, d'avoir des interactions sans être soi-même. Il en résulterait une sorte d'attitude robotisée ou stéréotypée de manager froid. Ce qui semble passer à coté de l'objectif premier : fédérer une équipe par la considération portée, la relation humaine et la confiance réciproque.
Le manager exerce son influence en inspirant ses collaborateurs. Il doit être le pilote dans l'avion, celui qui inspire confiance, et guide son équipe en veillant à faire contribuer chacun pour s'appuyer sur l'intelligence collective. Sa légitimité en tant que responsable d'équipe lui permet d'être un leader performant. Il doit faire preuve d'exemplarité et savoir arbitrer quand cela est nécessaire.

Communiquer de façon authentique

Les managers craignent souvent que leurs collaborateurs commencent à les percevoir comme des amis plutôt que comme leur responsables, s'ils se montrent sympathiques et ouverts. Se limiter soi-même crée un faux personnage, où les managers ne sont pas ce qu'ils sont vraiment au travail.
La première mission d'un manager est de donner du sens au travail de ses collaborateurs, leur expliquer la vision du dirigeant d'entreprise, et les impliquer dans les décisions stratégiques de l'entreprise. Sans cela, même le plus motivé des employés verra son implication fondre progressivement comme neige au soleil en se demandant pour quoi il fait son travail au quotidien.
Au-delà de savoir communiquer le sens et la raison d'être des missions de chacun, le manager va régulièrement s'assurer qu'il sait reconnaître les efforts et les contributions de chacun, en portant une attention réelle et sincère au travail effectué. Les félicitations et les encouragements sont des outils importants pour capitaliser sur la motivation de chaque membre de l'équipe.
Mais il est nécessaire également de savoir objectivement donner ses attentes quant aux résultats et à la qualité du travail attendu. Un employé a besoin de savoir ce que sa hiérarchie attend de lui et ce qu'il doit améliorer. Alors si ses compétences ne sont pas au niveau attendu, il convient de faire un feedback constructif sur les axes de progrès et envisager un plan d'actions pour y parvenir. Faire des retours à ses collaborateurs est l'une des actions les plus difficiles à perfectionner pour les managers parce qu'en soi, c'est une tâche qui implique des émotions.
Notre cerveau est prédisposé à se concentrer sur les dangers ou risques plutôt que sur le succès. Il est donc important de pouvoir formuler des retours positifs, des félicitations autant que des retours négatifs.
Faire partie d'une équipe dans laquelle le manager est attentionné et empathique peut faire toute la différence. Un manager qui soutient les membres de son équipe est le véritable secret de leur engagement, car la relation est basée sur la confiance.
Un manager doit encourager le développement des compétences pour donner envie à ses collaborateurs de se dépasser et être plus productifs.

Valérie Richard

Coach et formatrice, Valérie Ri­chard s'appuie sur une expérience professionnelle riche et variée (13 ans chez Adecco, 8 ans comme responsable commerciale au sein d'une PME lyonnaise). A la tête de Réalitiel, organisme de formation, elle accompagne des managers et des équipes commerciales de PME et de start-up, via un coachi­ng individuel et des formations sur mesure.




Valérie RICHARD
Journaliste

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