Concrètement c'est la volonté pour les forces de l'ordre, police et gendarmerie, de retrouver le terrain et de se recentrer sur leur cœur de métier qui va être la ligne de conduite de cette expérimentation.
Cette action de « reconquête républicaine » sera ciblée dans un premier temps sur 20 départements et 30 quartiers.
Dans le Rhône, avant Les Minguettes début 2019, ce dispositif sera opérationnel dans le 8e arrondissement, sous peu, pour une « reconquête » qui verra tous les services de sûreté, police judiciaire, police aux frontières, CRS et autres service des douanes dans certains cas, mobilisés avec leur expertise et leurs moyens pour, in fine, lutter contre les économies souterraines.
La police de terrain étant à ce prix pour une reconquête républicaine.
La volonté est à n'en pas douter de recentrer cette police sur son cœur de métier au détriment de la suppression de missions périphériques (garde de la Préfecture, procurations…) et de la réduction des tâches administratives.
Pour ce faire, le 8e sera doté de « 15 à 20 » policiers supplémentaires.
Si le Préfet promet à ce propos « une police sur mesure loin d'une gestion uniformisée travaillant quartier par quartier et secteur par secteur », le Procureur de la République prône quant à lui à la simplification de la procédure pénale.